PANORAMINES

Les élèves ISMIN donnent forme à l’entrepreneuriat étudiant

Partager ce contenu :

– au hackathon IA & Santé « Making sense for health big data » organisé les 19 et 20 novembre par notre partenaire On[e]Life : 16 élèves participants et deux équipes ISMIN sur le podium,
– aux 36h chrono de la création d’entreprise, projet phare du Pepite Paca Ouest : 20 élèves ISMIN engagés et un élève primé en équipe,
– à la « Student Battle dev », organisé en collaboration avec Thalès le 6 novembre : 20 participants et une belle représentation collective.


Hackathon ON[e]Life : deux équipes ISMIN sur le podium

Le hackathon  IA & Santé «making sense for health big data» organisé par notre partenaire On[e]Life à Marseille les 19 et 20 novembre s’est déroulé dans le cadre de l’événement Innov’inMed dédié à l’innovation en santé.

Le défi consistait à créer une application, une plate-forme ou une technologie en lien avec la santé au quotidien : sur les 8 équipes engagées, 5 étaient composées d’élèves ingénieurs ISMIN qui ont brillamment relevé le défi de ces journées collaboratives et créatives.

L’équipe Datamines – Mathieu Bour, Dimitri Bret, Baptiste Lefevre, Clarisse Pouillery – reçoit le 2e prix pour son projet  « Système de récupération de données et modèle de prédiction des épidémies »
Le 3e prix revient à l’équipe JOYY – Julien Hoefflinger, Omar Khatib, Yunfan Zhou, Yuan Feng – pour son projet « Logiciel de détection de maladies basée sur des algorithmes de Machine Learning »

Les trois autres projets étaient portés par l’équipe Epidé’Mines « Modélisation de la propagation d’une épidémie » ; l’équipe Safe Corner « An adviser for safe contraceptives » et l’équipe TanukIN « Prévention des risques sanitaires liés à l’utilisation d’une molécule ».

Nous félicitons vivement l’ensemble des élèves participants et les équipes primées : le rendu des projets devait s’afficher en anglais, un défi supplémentaire parfaitement surmonté par nos élèves-ingénieurs !
> En savoir + sur les projets


Le Chrono de Bronze à l’équipe IAE/Mines

20 élèves-ingénieurs ISMIN étaient aussi engagés dans les « 36h chrono de la création d’entreprise«  organisés à Marseille les 21 et 22 novembre par le pôle Pépite Paca Ouest et Aix-Marseille Université.
L’événement a rassemblé 60 équipes, 240 étudiants de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, deux journées intenses de réflexion, d’élaboration et de présentation d’un projet d’entreprise virtuel.
10 prix ont été remis par catégorie, dont le Chrono de bronze dans la catégorie projet pour l’équipe composée de Antoine Mosser, élève ISMIN, Anais Avond, Anastassia Bader et Emilien Arnal, IAE d’Aix en Provence :

Leur projet « Created by » est basé sur la mise en place d’une plateforme web commerciale internet mettant en lien et en réseau les étudiants créateurs de mode et les clients.

Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat, était membre du jury 2018.
> En savoir +
> Voir le replay de l’évènement


Concours de développement en ligne

« 2 heures pour résoudre 6 exercices d’algorithmie de difficulté croissante, le plus rapidement possible » : Mines Saint-Étienne était partenaire de la Student Battle dev, organisée en collaboration avec Thales qui a accueilli la manifestation : toutes nos félicitations aux 20 élèves-ingénieurs ISMIN pour leur participation individuelle et représentation collective : l’École s’est classée 47e sur 132 écoles participantes.
« Ce concours permet à des développeurs de se faire remarquer par une cinquantaine de recruteurs de la high-tech en passant des épreuves de programmation à distance. »


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation