PANORAMINES

Une coopération privilégiée Recherche & Innovation avec EOVI

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne, Eovi Mcd mutuelle, Eovi Mcd Santé et Services ont signé le 19 novembre un accord cadre de partenariat : il concrétise les collaborations initiées avec le Centre Ingénierie et Santé : lancement de deux thèses Cifre, innovations et accès au Living Lab #MedTechDesign et journées d’échanges réunissant ingénieurs et médecins.

« Mines Saint-Étienne mettra à disposition de Eovi Mcd Santé et Services et de ses activités de soins, ses forces de recherche pour relever les grands enjeux de santé et faire bénéficier aux adhérents de Eovi Mcd mutuelle et à la population en général de nouveaux services et outils innovants. »

Des programmes de recherche communs sur des usages innovants

Deux thèses sont actuellement menées dans les établissements du Groupe EOVI mcd santé et services. Elles portent respectivement sur deux thématiques liées aux travaux scientifiques du CIS :

  • « Automatisation et optimisation des soins à domicile » : l’objectif de développer une suite d’outils logiciels d’aide à la décision permettant la planification automatisée d’un très grand nombre de clients et des opérateurs afin d’optimiser une variété des critères de performance
  • « Une Intelligence Artificielle pour déceler les fragilités » : il s’agit de développer un système expert permettant de prédire avec un certain degré de confiance les besoins en services pour chaque nouvelle personne fragile..
Des tests grandeur nature

Les partenaires s’appuieront sur le living lab créé par l’école des Mines Saint-Étienne sur le Campus Santé Innovations. Au sein de cet espace, le groupe mutualiste peut tester et expérimenter en conditions réelles les nouveaux services, outils et dispositifs destinés à ses patients.
Les premiers travaux réalisés dans ce cadre concernent la création d’un mobilier adapté à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé (tels que la co-création du « lit intelligent » présenté lors du DEFI-Autonomie 2018).

Maurice Ronat, Président d’Eovi Mcd Mutuelle, René Game, Président d’Eovi Mcd Santé et Services et Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Étienne ont signé une convention de partenariat permettant de renforcer la collaboration entre les trois acteurs dans le domaine de l’ingénierie santé, en présence des acteurs du projet, ingénieurs, chercheurs et doctorants du CIS.

Des journées rencontres chercheurs / médecins

Tous les deux ans, un temps d’échanges sur les nouvelles perspectives essentielles à la prise en charge des patients, du diagnostic à l’accompagnement des malades, réunira chercheurs et médecins autour des thématiques intelligence artificielle et e-santé.

En savoir +
Contact : Vincent Augusto, CIS


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation