PANORAMINES

Workshop pluridisciplinaire du Master Prospective Design

Partager ce contenu :

Près de 40 étudiants de l’Université Jean Monnet, de l’École supérieure d’art et design et de Mines Saint-Étienne ont travaillé du 1er au 5 octobre sur la médiation scientifique et numérique en lien avec la future exposition de la Rotonde « Approche(s) ». Les restitutions finales ont pris la forme de brèves vidéos retraçant 10 thèmes de recherche.

Des nanoparticules à la philosophie, des capteurs au développement cognitif, de l’électronique  à la sociologie, les étudiants du Master Prospective Design (promotions M1 et M2) ont réfléchi et travaillé sur les thèmes scientifiques qui seront abordés au sein de l’exposition « Approche(s), la science en partage ».

L’objectif  : produire un contenu augmenté et numérique à partir des textes de l’exposition et des créations visuelles qu’ils ont imaginées pour les illustrer.

Cette étape a permis aux 10 équipes de s’approprier les thèmes de recherche : les étudiants étaient encadrés par Jenny Faucheu, centre SMS, responsable du Master, Julie Fortin, la Rotonde, chargée de projets et de l’exposition Approche(s) et Baptiste Menu, doctorant centre SMS/Institut Fayol.

Les restitutions finales ont pris la forme de spots vidéos vulgarisés de 2 à 3 minutes ; des productions très vivantes et pédagogiques.

Ces vidéos seront prochainement visibles sur le site de La Rotonde ainsi que la future exposition Approche(s), une co-production Mines Saint-Étienne / Université Concordia / Université du Québec / Université de Montréal, qui viendra habiller les grilles du 158 dans le courant de l’automne.

 En savoir + sur le workshop et sur l’exposition

Le Master Prospective Design (PRODE), formation pluridisciplinaire unique en France conjointement est pilotée par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean-Monnet, Mines  Saint-Étienne et l’École supérieure d’art de design de Saint-Étienne (ESADSE).


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris