PANORAMINES

Workshop pluridisciplinaire du Master Prospective Design

Partager ce contenu :

Près de 40 étudiants de l’Université Jean Monnet, de l’École supérieure d’art et design et de Mines Saint-Étienne ont travaillé du 1er au 5 octobre sur la médiation scientifique et numérique en lien avec la future exposition de la Rotonde “Approche(s)”. Les restitutions finales ont pris la forme de brèves vidéos retraçant 10 thèmes de recherche.

Des nanoparticules à la philosophie, des capteurs au développement cognitif, de l’électronique  à la sociologie, les étudiants du Master Prospective Design (promotions M1 et M2) ont réfléchi et travaillé sur les thèmes scientifiques qui seront abordés au sein de l’exposition “Approche(s), la science en partage”.

L’objectif  : produire un contenu augmenté et numérique à partir des textes de l’exposition et des créations visuelles qu’ils ont imaginées pour les illustrer.

Cette étape a permis aux 10 équipes de s’approprier les thèmes de recherche : les étudiants étaient encadrés par Jenny Faucheu, centre SMS, responsable du Master, Julie Fortin, la Rotonde, chargée de projets et de l’exposition Approche(s) et Baptiste Menu, doctorant centre SMS/Institut Fayol.

Les restitutions finales ont pris la forme de spots vidéos vulgarisés de 2 à 3 minutes ; des productions très vivantes et pédagogiques.

Ces vidéos seront prochainement visibles sur le site de La Rotonde ainsi que la future exposition Approche(s), une co-production Mines Saint-Étienne / Université Concordia / Université du Québec / Université de Montréal, qui viendra habiller les grilles du 158 dans le courant de l’automne.

 En savoir + sur le workshop et sur l’exposition

Le Master Prospective Design (PRODE), formation pluridisciplinaire unique en France conjointement est pilotée par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean-Monnet, Mines  Saint-Étienne et l’École supérieure d’art de design de Saint-Étienne (ESADSE).


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

18 Oct. 2018

La soirée des binômes marque l’ouverture du programme JA piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes : elle s’est déroulée le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne dans une ambiance très conviviale.
Cette année, Mines Saint-Étienne compte 12 élèves participants (sur les 35 étudiants et 18 nationalités représentées).
Un petit déjeuner étudiants et coachs d’entreprises sera organisé dans le courant du mois de novembre prochain à l’École.
Contact : Marta Tor, pôle international

17 Oct. 2018

Des matériaux innovants et des surfaces à effets visuels pour les industries de la mode et du luxe  (RDV Carnot M.I.N.E.S. / Carats Innovation); …Mention spéciale à  Pauline Chanin-Lambert et Max Boudes pour ces superbes échantillons !”