PANORAMINES

De l’ingénieur au designer : focus sur deux parcours pluridisciplinaires

Partager ce contenu :

Diplômé de Mines Saint-Étienne, Arthur Farre, ICM E08, est depuis novembre 2017 Directeur du Design et responsable du Design Studio de GA Smart Building, constructeur et promoteur immobilier, un groupe de 600 personnes. Son parcours pluridisciplinaire jalonné d’expériences et de rencontres professionnelles l’a conduit de nouveau à Saint-Étienne où il vient de recruter un jeune diplômé du Master Prospective Design, Lucas Marques Lima.

1- Quelles sont les étapes marquantes de votre cursus ?
Le Master Prospective Design n’existait pas en 2008 mais j’ai suivi dès la 2e année de mon cursus ICM le parcours design et ingénierie et l’axe Éléments finis puis l’option management de projet et innovation en 3e année. J’ai réalisé mon stage de 2e année en tant que chef de projet MOA (construction de logements sociaux à La Réunion) et mon TFE au sein du laboratoire en neurosciences cognitives Brams au Québec (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).
Je souhaitais à la fois m’orienter vers la recherche, l’architecture, l’ingénierie et le design, poursuivre un cursus pluridisciplinaire mais avec une dominante créative !

2- Un profil généraliste, une vision à la fois technique, innovante et transverse, c’est une définition de l’ingénieur-designer ?
Ma formation m’a donné cette vision transverse, à mon sens, très complémentaire de celle du designer, qui apporte en plus une dimension sociologique (de la conception, du choix des matériaux au regard de l’utilisateur et à la prise en compte de ses attentes), un croisement de compétences, de curiosité, de créativité où l’interaction est essentielle pour faire appel aux différentes expertises et nourrir des projets.
C’est pourquoi, après mon poste au sein du Cabinet de Conseil Oresys, j’ai décidé de suivre le mastère spécialisé « Innovation By Design » de l’ENSCI, les ateliers. Il m’a permis d’acquérir une réelle expérience en design industriel complétée par un stage de design et un poste de senior designer chez Eliumstudio, reconnu pour ses réalisations dans le secteur des objets connectés.

Vous venez d’embaucher un jeune diplômé de Mines Saint-Étienne, comment s’est fait cette rencontre ?
Depuis l’année 2016-2017, j’interviens dans le cursus ICM et au sein du workshop Design du Master PRODE que suivait Lucas.
Ses compétences en design numérique et son parcours pluridisciplinaire s’inscrivent pleinement dans la vision globale de notre entreprise à savoir « la réalisation de bâtiments connectés, toujours plus intelligents, confortables et agréables à vivre».
J’ai aujourd’hui pour mission de piloter et de constituer un centre d’expertise et d’innovation en matière de design au sein du groupe. Cette démarche collaborative se fera avec une équipe de designers.


Après avoir réalisé un stage de 6 mois au sein du groupe GA Smart Building, Lucas Marques Lima travaille en tant que designer responsable de l’interface utilisateur et de l’expérience des produits numériques du groupe.

1- Que vous a apporté concrètement le Master Prospective Design ?
Pour moi, le design est une discipline d’intermédiation : un intermédiaire entre subjectif et objectif, entre concret et abstrait, entre forme et contenu. C’est en partie pourquoi la formation interdisciplinaire offerte par le Master Prospective Design a été extrêmement intéressante et utile : à travers divers projets, elle favorise l’échange et la collaboration d’étudiants d’horizons différents. Ce mélange de visions a été essentiel dans mon développement en tant que concepteur d’interaction car il m’a préparé à la réalité du marché du travail, de l’industrie et au développement de projets de conception.
J’ai profité de ce cursus pour participer à plusieurs concours. J’ai été lauréat du concours « Un Tramway Nommé Design », promu par STAS et la Biennale du Design de Saint-Étienne en 2017 et ai remporté la troisième place dans la compétition technologique internationale et de l’innovation TechINK, tenue en 2017 à Shanghai avec Yang Meng de la même promotion !

2 – Pourquoi conseiller cette formation à des étudiants ?
Je crois qu’une vision interdisciplinaire est impérative pour tout étudiant, élève-ingénieur ou professionnel intéressé par l’innovation. Comprendre et aborder la vue des différents professionnels impliqués dans des projets de développement de produits, services, applications numériques, entre autres, est essentiel dans le développement de projets à long ou à court terme. En ce sens, cette maîtrise est une opportunité unique de travailler dans des projets multidisciplinaires et de collaborer avec des étudiants et des professionnels d’horizons et d’attentes différents.

3 – Quel a été votre parcours avant d’étudier en France ?
Je suis un designer d’interaction brésilien, né et élevé dans la ville de Rio de Janeiro. J’ai étudié le design produit et graphique à l’école supérieure de design industriel, la première école de design en Amérique latine. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai fondé une start-up numérique appelé Weddup, avec trois autres partenaires et j’ai commencé à travailler en tant que designer d’interaction indépendant à Rio de Janeiro jusqu’en août 2016, avant d’intégrer le Master Prospective Design à Saint-Étienne.

Lucas Marques Lima et Arthur Farre


> En savoir + sur le Master Prospective Design (PRODE), formation pluridisciplinaire unique en France conjointement pilotée par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean-Monnet, Mines  Saint-Étienne et l’École supérieure d’art de design de Saint-Étienne (ESADSE).

> Le Groupe GA Smart Building “réalise des smartbuildings et propose des solutions smart, design et connectées.”


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

19 Sep. 2018

Le premier album jeunesse scientifique et immersif, a été officiellement lancé le 18 septembre : un livre augmenté unique au monde grâce à son dispositif innovant breveté ‘Extra-Page’, une co-production La Rotonde, Universcience Avant-Goût Studios.
En savoir +

17 Sep. 2018

Temps fort de convivialité avec l’accueil des admis sur titres et auditeurs libres de 22 nationalités différentes en provenance de 25 établissements partenaires