PANORAMINES

Mines Saint-Étienne rejoint la Chaire Avenir Santé Numérique

Partager ce contenu :

L’École et la Fondation de l’Avenir on signé le 23 avril la convention d’entrée de mines Saint-Étienne dans la chaire Avenir Santé Numérique, une démarche originale portée par la Mutualité Française représentée par Eovi.
Notre contribution portera sur l’évaluation de la performance des nouvelles technologies en santé, une expertise clairement identifiée au Centre ingénierie et Santé.

La signature s’est déroulée en présence de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, Maurice Ronat, président du groupe Eovi Mcd mutuelle, Rémi Bouvier, directeur général Eovi Mcd santé et service, et Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne.

“Penser la santé numérique dans sa globalité et de manière scientifique, en privilégiant une démarche pluridisciplinaire”

La chaire bénéficie du financement du Fonds Avenir Santé Numérique, qui s’organise notamment autour des grandes mutuelles de la Mutualité Française dont Eovi.
Elle est portée depuis sa création en janvier 2018 par la Fondation de l’Avenir, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et des chercheurs affiliés à l’Inserm.

Mise en place pour une durée de trois ans, la chaire se donne pour objectifs de “permettre le développement d’approches innovantes pour la conception de nouveaux produits, d’évaluer la performance d’une organisation de soins et d’évaluer l’émergence des modèles de soins intégrés avec des patients devenant acteurs-utilisateurs”.

Stéphane Avril, directeur du CIS, David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, Xiaolan Xie, responsable du département I4S et Vincent Augusto, enseignant-chercheur au CIS, département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé (I4S)

“Notre programme de recherche portera sur des aspects de modélisation de flux et filières de soins intégrant des nouvelles technologies en santé, évaluation de performances des filières de soins intégrant le numérique en santé (données de santé et prédiction).”

Cette convention permettra l’embauche au CIS d’un post-doctorant sur ces thématiques d’évaluation des dispositifs : efficacité et qualité des technologies telles que la téléconsultation, les connexions de suivi et de prévention de santé…

Vincent Augusto est le référent École pour cette chaire.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

9 Juil. 2018

Mines Saint-Étienne a accueilli le 6 juillet, Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique Région Auvergne Rhône-Alpes pour une visite de la plateforme technologique IT’m Factory : démonstrations des outils au service de la transition numérique avec les équipes de l’Institut Fayol et de l’UIMM Loire.

5 Juil. 2018

Mines Saint-Étienne a accueilli les 3 et 4 juillet l’équipe d’auditeurs Certificate for Quality in Internationalisation (CeQuInt). Rendez-vous en septembre pour les résultats.