PANORAMINES

Les Innov’Actions : un processus créatif en faveur de l’environnement

Partager ce contenu :

Pédagogie collaborative, innovation responsable, enjeux sociétaux et projets technologiques seront les maîtres mots des Innov’Actions 2018 : trois journées d’expérimentation collective proposées aux élèves ISMIN 3e année du 26 au 28 février 2018 en partenariat avec Métropole Aix Marseille Provence et le Pépite Paca Ouest. Les projets porteront sur la responsabilité environnementale et seront défendus devant un jury de professionnels présidé par Marc Lassus.
Il s’agira de « donner du sens à l’innovation » !

Cette action est animée par le cabinet Maieutik et soutenue par les enseignants-chercheurs et le personnel de l’école. Elle s’adresse aux 75 élèves de 3A du cycle ISMIN sur le campus Georges Charpak Provence.

Elle prend cette année une envergure métropolitaine, ouvert pour la première fois à des étudiants du Pepite PACA-Ouest partenaire de l’école, et aux étudiants stéphanois (élèves ICM).
Plusieurs startups de TEAM@Mines Saint-Étienne se sont également mobilisées pour participer à l’expérience d’innovation collective et intégreront des groupes d’élèves.

Près de 100 personnes sont attendues pour ces journées qui marquent un moment clefs du parcours ISMIN dans un esprit “maker” à l’instar des Dynamo days.

L’objectif d’Innov’Actions est double :

  • Proposer aux étudiants l’élaboration sur trois journées d’un projet imaginé cette année sur le thème de la responsabilité environnementale.
  • De tester en grandeur réelle une expérimentation collective et concrète  dans le contexte de la plateforme d’innovation de prototypage, Id-Fab, en conduisant une réflexion sur le sens et l’usage de leurs propositions.

Le jury professionnel est composé de représentants de Mines Saint-Étienne, de l’IMT, de la Métropole Aix Marseille, d’entrepreneurs et plusieurs de nos partenaires “innovation” (Pepite, BPI…).
Il sera présidé Marc LASSUS, fondateur et ancien président de Gemalto et président de Watenergy, startup spécialisée en environnement (problématiques d’accès et de gestion d’eau potable).

À noter que deux conférences plénières seront proposées durant les Innov’Actions :

  •  La keynote d’ouverture sur l’idéation ou le processus créatif par Nadia Trainar, Thecamp
  • Une intervention “Success story” présentée par Corinne Versini, présidente de Genes’ink et marraine de la promotion ISMIN 2018.

En savoir + sur le programme Innov’Actions
Contacts : Thibaut Metailler, Michel Fiocchi


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

21 Juin. 2018

Les personnels de Mines Saint-Étienne réunis le 21 juin en séminaire stratégique : une journée conviviale et studieuse

20 Juin. 2018

Le dirigeable ID-Fly : un bel exemple de projet d’élèves ISMIN développé au sein du laboratoire ID-Fab sur le campus G Charpak Provence