PANORAMINES

Une belle dynamique de l’entrepreneuriat étudiant

Partager ce contenu :

Les Entrepreneuriales 2017-2018 en PACA : quatre élèves ISMIN se sont lancés dans l’aventure jusqu’en mars 2018.
20 élèves-ingénieurs ont également participé au Créathon de Marseille 2017.
TEAM@Mines Saint-Étienne présente au concours “Projet Innovant”, lancé auprès des étudiants de la région PACA, dont nos élèves ISMIN, lors du Forum Centrale Marseille Entreprise.


Nouvelle saison “Les Entrep ! ” : 5 mois sur le terrain

22 projets de création d’entreprise, 22 équipes pluridisciplinaires, 96 étudiants, 36 coachs, superviseurs et experts en création d’entreprise : le lancement des Entrepreneuriales 2017-2018 s’est déroulé le 9 novembre à Marseille.

Quatre élèves ingénieurs ISMIN participent à l’aventure : Tuan Anh Bach, équipier du projet Robot laveur de building, Corentin Bourlet, équipier du projet synchronisation musicale, Kohongo Kouassi et Anahit Tchawa, équipiers du projet plateforme collaborative.
Nous les suivrons bien entendu avec intérêt puisque la programme se déroulera jusqu’en mars 2018 : tous les étudiants effectueront 5 mois sur le terrain pour passer de l’idée à un Business Plan “prêt à l’emploi”.

Voir la vidéo de la soirée de lancement
Suivez l’événement sur “Les Entrep en Paca


20 élèves ingénieurs ISMIN ont participé au Créathon de Marseille 2017

Dans le cadre du Visa Entrepreneuriat déployé sur le cycle ISMIN, 20 étudiants de 1ère et 2e année ont participé au Créathon “SwitchUp Challenge” les 11 et 12 novembre dernier. Ce challenge soutient la création de projets innovants et technologiques pour apporter des solutions aux objectifs de développement durable.
42 participants et 10 projets accompagnés dans leur conceptualisation et prototypage : des équipes et des idées à fort potentiel.
Plusieurs élèves ISMIN ont participé à la thématique “Technologies et solutions innovantes” au sein des projets “Ethic Shower” (une douche en
circuit fermé qui filtre écologiquement l’eau utilisée et évite le gaspillage) et “Walk Energy” (une chaussure zoélectrique rechargeable qui permet de produire sa propre énergie en marchant). Il sont mis en avant dans le document bilan ci joint.

Contact : Michel Fiocchi


Participation au Forum Centrale Marseille Entreprises

Le Forum Centrale Marseille Entreprises, Le FOCEEN, a fêté cette année sa 10e édition le 14 novembre dernier. Généraliste,  il s’affirme d’année en année comme le plus grand forum ingénieur du Sud Est de la France auquel nos élèves ISMIN participent en nombre.
Cette année, un concours “Projet Innovant” a été lancé auprès des étudiants de la région et TEAM@Mines Saint-Étienne était invité à participer au jury aux côtés de Guy Puech (fondateur d’Altersis), Jerôme Vuillemot (directeur financier du Crédit Agricole Alpes Provence) et Alain Saboret (administrateur du Réseau Entreprendre).


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc