Institut Henri Fayol

Actualités

Evénements, colloques, conférences, séminaires

Séminaire Dagstuhl d’une semaine sur les agents sur le Web co-organisé par l’Institut Fayol

 

La semaine du 19 au 24 février se tenait le séminaire Dagstuhl sur les « Agents sur le Web », co-organisé par Olivier Boissier, Directeur de l’Institut Fayol.

Antoine Zimmermann et Victor Charpenay  chercheurs au département Informatique et systèmes intelligents l’institut Henri Fayol participaient également à ce séminaire.

Ces trois chercheurs sont membres du LIMOS, UMR 6158 CNRS.

Ce séminaire Dagstuhl « Agents sur le Web », visait à consolider et à approfondir les opportunités de recherche identifiées et à poursuivre le transfert de connaissances et de résultats entre différentes communautés de recherche autour de l’architecture Web et du Web des objets, du Web sémantique et des données liées, et des agents autonomes et des systèmes multi-agents. De part ses thématiques de recherche, le département Informatique et Systèmes Intelligents est au coeur de ces développements visant à ouvrir la voie à une nouvelle génération de systèmes autonomes basés sur le Web composés de personnes et d’agents intelligents interagissant et collaborant via le Web.

En effet, les systèmes basés sur le Web d’aujourd’hui sont intrinsèquement complexes, hétérogènes et de plus en plus dynamiques (par exemple, en particulier dans le contexte du Web des objets). De plus, le World Wide Web est intrinsèquement décentralisé, conçu pour couvrir non seulement les frontières géographiques mais aussi les frontières organisationnelles. Dans de tels contextes, les paradigmes traditionnels d’ingénierie des systèmes basés sur le Web deviennent impraticables. De nombreuses questions de recherche sous-jacentes à ces défis – telles que la manière d’équilibrer les comportements orientés vers un objectif et réactifs, ou la manière de concevoir et de gouverner les interactions dans les systèmes décentralisés – ont été étudiées dans la littérature scientifique sur les agents autonomes et les systèmes multi-agents. Ainsi, cette recherche doit adopter une perspective plus large qui ne peut être atteinte que grâce à un effort concerté des communautés de recherche autour de l’architecture Web et du Web des objets, du Web sémantique et des données liées, et des agents autonomes et des systèmes multi-agents.

Le Centre Leibniz d’informatique, Schloss Dagstuhl, est reconnu dans le monde entier pour ses séminaires scientifiques qui rassemblent les scientifiques de renommée internationale en informatique ainsi que de jeunes chercheurs prometteurs pour discuter des développements scientifiques et échanger sur des problématiques en vue.

Pour en savoir plus

#LIMOS


Séminaire recherche du labo LIMOS à l’Institut Fayol : Graphs and Cyber-Insurance Protection

Ce 26 janvier, l’Institut Henri Fayol avait le plaisir d’accueillir le séminaire de recherche du laboratoire LIMOS sur le thème  «Graphs and Cyber-Insurance Protection», présenté par Nabil Kazi-Tani (Université de Lorraine, IECL).

Résumé :

Dans cet exposé, nous considérons la situation où un graphe donné doit être protégé contre une interruption de communication, par des mesures d’assurance ou de prévention. L’objectif de l’acheteur de la protection est de maintenir de bonnes propriétés de connectivité du graphe après une attaque malveillante, provoquant la propagation d’un virus sur le réseau. Nous modélisons la propagation de l’épidémie à l’aide du processus de Markov standard Susceptible-Infecté-Susceptible (SIS). La connectivité du graphe est mesurée par une fonction du spectre laplacien moyen : la deuxième plus petite valeur propre, appelée connectivité algébrique. En utilisant des résultats standard sur l’optimisation des valeurs propres, nous avons refondu la maximisation de la connectivité algébrique comme un problème d’optimisation semi-défini, pour lequel une solution existe et peut être efficacement calculée numériquement. Nos résultats permettent de hiérarchiser les arêtes d’un graphe, en donnant plus d’importance à certaines arêtes pour lesquelles la demande de protection est élevée, faisant ainsi dépendre la demande d’assurance optimale directement de la topologie du réseau sous-jacent. Celle-ci s’appuie sur un travail commun avec Thierry Cohignac (Groupe CCR, Paris).

#LIMOS


Séminaire recherche du labo EVS à l’Institut Fayol

Ce 20 janvier, l’Institut Henri Fayol avait le plaisir d’accueillir les participants au  séminaire de recherche du laboratoire CNRS, UMR Environnement Ville Société (EVS)  sur le thème de  « la symbiose territoriale bioéconomique » , l’occasion pour Nicolas Bijon, de présenter les travaux de sa thèse, réalisée à Mines Alès, avec un focus sur le secteur de la construction.

Résumé: La gestion des produits résiduaires organiques est une problématique centrale car ceux-ci sont à l’interface de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux. Riches en nutriments, ils peuvent contribuer à réduire la dépendance envers les intrants agricoles issues de ressources non renouvelables. Riches en carbone, ils peuvent contribuer à la production d’énergie renouvelable, ou au stockage de carbone dans les sols. Afin de résorber la rupture métabolique caractéristique du régime industriel, il est nécessaire de repenser la gestion de ces matières à l’échelle territoriale de manière à créer de nouvelles synergies entre les activités humaines. Cela implique également de favoriser la coopération entre des acteurs opérant généralement de manière indépendante – en silo – dans des mondes très contrastés. Je propose dans ma thèse une réflexion interdisciplinaire visant à comprendre les leviers d’initiation de nouvelles démarches de gestion concertées de la matière organique. Je me base pour cela à la fois sur l’analyse de cas d’études, et sur une démarche expérimentale sur le territoire de la plaine de Versailles.

Merci aux participants pour la qualité de leurs présentations et pour la richesse des échanges.

#EVS


Les 26 et 27 janvier, l’Ecole participe à la 5ème édition du « Project Management Professional Days »

Pour la deuxième année consécutive, Mines Saint-Etienne a le plaisir de participer au « Project Management Professional Days ». Une initiative portée en interne par Khaled MEDINI, enseignant chercheur à l’Institut Henri Fayol.

Les « Project Management Professional Days » est un événement sur le « Project Management » organisé par PMI France et ses partenaires industriels et académiques. Concrètement, c’est le salon leader du recrutement en ligne des jeunes diplômés en gestion de projet. Il est conçu pour rassembler les employeurs et les demandeurs d’emploi afin d’échanger des informations précieuses à des fins de recrutement et d’explorer les possibilités d’adéquation.

En résumé, le PMPD est une Job Fair destinée aux étudiants en fin d’études (BAC+5), aux jeunes diplômés et à toute personne plus expérimentée ayant une culture projet en complément à une culture Business ou une culture Technique.

Pour en savoir plus et/ ou participer

#LIMOS


Participation de Frédéric Grimaud à la rencontre « Industrie 4.0 : Retours d’expérience et perspectives »

 

Le 16 décembre 2022, se tenait la rencontre Industrie 4.0 : Retours d’expérience et perspectives, sur le Campus Région du numérique, organisée par le groupement « Excellence Industrie ».

A cette occasion, Frédéric Grimaud, Chercheur à l’Institut Fayol, membre du Limos et Responsable de la plateforme R&D Industrie du futur IT’M Factory, a présenté la démarche de Mines-Saint Etienne et a animé la table ronde intitulée « Quelle place pour l’humain dans l’industrie 4.0 ? ».

Excellence Industrie est un groupement d’entreprises dédié à l’innovation inter-entreprises et basé au Campus Région du numérique. Son ambition est d’accompagner la réindustrialisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’innovation, en lien avec de nombreux acteurs du territoire, en s’appuyant sur 4 piliers : la décarbonation, l’économie circulaire, l’industrie 4.0, et le numérique.

#LIMOS


L’Institut Fayol primé au 15ème Forum d’Information sur les Risques Majeurs

 

« Anticiper collectivement pour devenir plus résilients face au changement climatique », était le fil rouge de cette 15ème édition organisée à Bordeaux par idealCO, le Réseau Risques, le Ministère de la Transition Ecologique et Bordeaux Métropole qui a réuni plus de 200 participants.

A cette occasion, Eric Piatyszek, chercheur au département Génie de l’environnement pour les organisations de l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, membre de l’IMT et du laboratoire EVS, présentait CIT’IN CRISE : Simulateur de gestion de crise pour le grand public et les élus des collectivités territoriales.

Une présentation saluée par le jury qui lui a décerné le « Prix thématique Modernisation de la culture du risque, sensibilisation et information des populations ».

Une belle réussite pour CIT’IN CRISE, réalisé en partenariat avec l’IMT Mines Alès, La Rotonde et Les Petits Débrouillards.

 

Découvrir Cit’In Crise

#EVS