Institut Henri Fayol

Actualités

Au fil de l’eau

Bienvenue à nos nouveaux stagiaires

 

L’institut Fayol accueille quatre nouveaux stagiaires (de gauche à droite) : Imen Ghazouani, au département Génie Mathématique et Industriel (GMI), Aidar Gaffarov, au département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI), Clothilde Gagne et Jules Hardouin au Département Génie de l’Environnement pour les Organisations (GEO).

Nous leur souhaitons la bienvenue.

#EVS #Coactis #LIMOS


Le Jumeau Numérique, levier majeur de la transformation digitale de l’Industrie

 

A l’occasion du salon Global Industrie (Lyon, 7 au 10 Mars 2023), la Filière « Solutions Industrie du Futur » portée par l’Alliance Industrie du Futur, publie une nouvelle brochure sur « Le Jumeau Numérique, levier majeur de la transformation digitale de l’industrie ».

Un travail collaboratif auquel a participé Damien Lamy, enseignant chercheur au département Génie Mathématique et Industriel à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire LIMOS et de l’IMT, en tant que membre du Comité Technique « Jumeau Numérique ».

Ce document, a l’ambition de faire un premier état des lieux sur la pénétration de ce concept dans l’industrie en France et propose un certain de nombre de jalons dont le premier est atteint avec une définition collégiale claire et synthétique du Jumeau Numérique, accompagnée d’une cartographie des cas d’usages industriels (tirés notamment des Vitrines Industrie du Futur, labellisées par l’AIF) et de la valeur créée.

Télécharger la brochure

#LIMOS


Nouvelle parution « Éthique, numérique et idéologies » aux Presses des Mines

 

Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membres du laboratoire COACTIS, a été invitée à intervenir dans le nouvel ouvrage « Éthique, numérique et idéologies » paru aux Presses des Mines.

Elle signe un chapitre intitulé «Penser le sens du travail pour appréhender les enjeux éthiques » sous la forme d’un dialogue avec Camille Roelens, chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne et coauteur de l’ouvrage.

 
« La question du sens du travail est cruciale pour appréhender les enjeux éthiques de la numérisation du monde ». Entre psychologie sociale et sciences de gestion, les enjeux éthiques de la numérisation du monde du travail peuvent s’appréhender à plusieurs échelles mais avant tout à travers comment cela remet en cause le sens du travail pour les individus, les collectifs de travail et les organisations. Que ce soit en appui sur l’observation de plus de 20 ans de formation d’ingénieurs ou d’analyse d’organisations « classiques » ou de l’Economie Sociale et Solidaire, la numérisation du travail met en exergue une question fondamentale : comment permettre à une personne de faire du bon travail ? 
 
La prescription des dispositifs techniques ne prend sens qu’au travers des perception que l’on peut en avoir, et en fonction de ce que ceux-ci permettent en termes de confiance, d’autonomie et de prise de décision. Et, à travers les évolutions socio-économiques, le numérique prend tout son sens autour de la place du travail pour les individus et la société.
 

Pour en savoir plus

#Coactis


L’Institut Fayol mobilisé pour les Semaines de l’Egalité 2023 à St-Etienne

 

Sandrine Berger-Douce, Professeure en management stratégique à l’Institut Henri Fayol, a participé à la table-ronde « La mixité, un atout pour développer la marque employeur » organisée à Mines St-Etienne le 9 mars 2023 par Saint-Etienne Métropole (SEM). Animée par le CREPI Loire, cette table-ronde réunissait des intervenants de divers horizons : la STAS, SFI Multimédia, Chocolartisan et l’AGASEF Loire.

A cette occasion, les termes de mixité, de parité et d’égalité ont été contextualisés en lien avec la diversité qui constitue le volet social de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De riches échanges ont permis d’aborder des sujets comme la nécessaire sensibilisation tout au long de la vie (de l’école à l’entreprise) ; la réalité ou le mythe d’un management et d’un leadership au féminin ; le rôle présumé ou réel des lois pour faire bouger les lignes et évoluer les mentalités ; l’impact de la mixité sur la performance grâce à la marque employeur ; les chemins à suivre pour s’engager dans ces démarches de mixité (échange de bonnes pratiques, accompagnement par des consultants, labels). Au final, la mixité est certes un formidable atout pour la marque employeur en termes d’attractivité de talents, de fidélisation des collaborateurs, d’innovation et de créativité dans les équipes, d’agilité, en bref une source de création de valeur. Pour autant, elle demeure un levier parmi tant d’autres d’un management responsable, gage d’une performance globale et durable.

Le podcast est disponible sur Radio Ondaine : 

#Coactis 


L’institut Fayol est fier d’annoncer le renouvellement de l’accréditation de son Mastère Spécialisé «Management de la Transition Industrielle»

 

La Conférence des Grandes Ecoles a renouvelé l’accréditation de notre Mastère Spécialisé «Management de la Transition Industrielle» pour une nouvelle période de 3 ans. C’est une immense satisfaction pour notre Ecole, notre Institut ainsi que pour les enseignants chercheurs qui participent à un enseignement d’excellence dans le cadre de cette formation.

Le programme “Mastère Spécialisé” Management de la Transition Industrielle, proposé par l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne, a pour vocation d’aider les industries à mener à bien la transition digitale et environnementale de leurs entreprises vers l’industrie 4.0 en plaçant l’Humain au cœur de cette transformation. Mines Saint-Etienne forme la personne “Chef d’orchestre” qui pourra déployer de manière opérationnelle la stratégie “industrie du futur” sur l’ensemble de la chaîne de valeurs : la conception à la fin de vie en passant par la production et la logistique.

Le mastère spécialisé est un label de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d’ingénieurs et de management reconnues par l’État. C’est un diplôme professionnalisant de niveau bac + 6.

Un grand bravo aux principaux contributeurs de cette réussite, Khaled Medini (chercheur à l’Institut Henri Fayol, IMT, membre du laboratoire LIMOS) en collaboration avec la direction de Fayol et Sara Lapillonne (Chargée de Gestion Formation Professionnelle et Partenariats, DPI) en collaboration avec la direction de la DPI.

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé 

#LIMOS


« Sciences en tous genres », visite de l’IT’m Factory

Dans le cadre de l’initiative « Sciences en tous genres » des collégiennes et lycéennes sont venu à l’IT’m Factory pour découvrir les métiers et technologies de l’Industrie du futur présentés par Nurten Messalti, ingénieur R&D en charge des développements de l’IT’M Factory.

L’objectif est de présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, pour ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole.

Conçu et encadré par La Rotonde, « Sciences en tous genres » permettra par ailleurs aux collégiennes et lycéennes d’être accompagnées, dans leur parcours, par des étudiants de 1ère année d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (dans le cadre d’un Projet Citoyen).

#EVS #Coactis #LIMOS


Campus Matin parle de Tamo Laviva

Dans son article du 23 février 2023, Campus Matin publie un article intitulé « Les multiples facettes du jeu de rôle en pédagogie ».

L’article dresse un panel des innovations pédagogiques par la « gamification » et met en lumière les « enseignants passionnés ou de rares personnalités qui popularisent cette pratique ».

C’est dans ce cadre que Marine Dessaux, responsable éditoriale de Campus Matin, a interviewé Valérie Laforest, responsable de l’unité pédagogique écologie industrielle et territoriale à Mines Saint-Étienne, pour relater l’expérience du jeu de rôle Tamo Laviva dans lequel, les étudiants sont plongés dans l’univers de la gestion des déchets ménagers sur l’ile virtuelle de TAMO LAVIVA avec toutes les contraintes associées à cette situation insulaire particulière.

Tamo Laviva a obtenu le prix du dispositif émergent de l’innovation pédagogique 2022 décerné par l’Institut Mines-Télécom (IMT) pour son « Engagement, Pédagogie et Enseignement » .

Une belle reconnaissance pour l’ensemble des chercheurs et animateurs qui ont conçu Tamo Laviva.

Pour lire l’article

#EVS #Coactis


Le PSSM : former à la santé mentale, un levier positif pour agir

 

Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membres du laboratoire COACTIS et Christine Jamen, directrice des Ressources Humaines de Mines Saint-Etienne signent un article pour la lettre Grand Angle de Conférence des grandes écoles.

Ce numéro 143 de Grand Angle est consacré à la question des « Prises en charge des enjeux de santé mentale dans les Grandes écoles »

Nadine Dubruc, et Christine Jamen exposent la démarche de formation à la santé mentale mise en place à Mines Saint-Étienne.

La santé mentale ne peut plus être laissée de côté. Et les grandes écoles ne sont pas épargnées. Leurs personnels ont besoin de ressources pour être capables d’agir quand un élève, un collègue ou un proche souffre psychiquement. Nous pensons donc que la proposition de Mines Saint-Etienne de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) est un bel exemple d’action.

Le Service Formation du Personnel a ainsi organisé une formation « Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM« , animée par un formateur de la Société UNAFAM. Cette formation d’une durée de 2 jours consécutifs qui se sont déroulées en novembre 2022 et janvier 2023 avaient pour objectif opérationnel de pouvoir apporter un soutien initial à une personne qui éprouve le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble ou qui est dans une crise de santé mentaleLa finalité est de prodiguer les premiers secours jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. 

Webinaire Risques&Cybersécurité@IMT

 

Ce 23 février, dans le la « thématique phare » de l’Institut Mines-Télécom, Philippe Jaillon, Enseignant chercheur au département Informatique et systèmes intelligents de l’Institut Henri Fayol, de Mines de Saint-Étienne, membre de l’équipe de recherche Systèmes et Architectures Sécurisés (SAS), commune au CEA et de Mines de Saint-Étienne, est intervenu sur les « Canaux cachés en pleine lumière ou comment la lumière illuminant une fibre optique pourrait permettre de retrouver les clefs de chiffrement des communication« .

 
Les infrastructures de réseaux optiques sont aujourd’hui massivement déployées sur notre territoire. Parmi les différentes technologies disponibles, le GPON (Gigabit Passive Optical Network) est sans doute le plus répandu.
Lorsque l’on s’intéresse à la sécurité des échanges sur ce type de réseau, on se rend compte que si des précautions ont bien été prises au niveau protocolaire, il serait possible, en observant la lumière illuminant les fibres optiques d’en extraire des informations qui pourraient permettre de retrouver les clefs chiffrant les communications.

La Lettre du Cadre territorial parle de Cit’In Crise

 

Dans son article du 14 février 2023, la Lettre du Cadre territorial publie un article intitulé « Quand les politiques publiques se prennent au jeu ».

L’article fait un survol de la façon dont certaines collectivités recourent aux jeux sérieux, une approche ludique pour simuler et sensibiliser au risque, pour réviser un document d’urbanisme ou engager le dialogue avec les habitants

C’est dans ce cadre que Francesca Randrianantenaina, chargée de mission du programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI), inondations au syndicat mixte AB Cèze (Gard) a présenté leur mise en œuvre de « Cit’in Crise » conçu par les écoles des Mines d’Alès et de Saint-Étienne.

Une belle reconnaissance pour l’ensemble des chercheurs et animateurs qui ont conçu Cit’in Crise, réalisé en partenariat avec l’IMT Mines Alès, La Rotonde et Les Petits Débrouillards.

Pour lire l’article

#EVS


L’Institut Henri Fayol fier d’accueillir la réunion du projet Darween

 

Les 6 et 7 février, les partenaires du projet Darween s’étaient donné rendez-vous à Saint-Etienne.

Le projet Darween vise à identifier les données nécessaires pour l’évaluation et le pilotage de l’impact environnemental des entreprises. Un des livrables concerne notamment la définition d’un cadre méthodologique pour l’accompagnement des entreprises et plus particulièrement des PME/TPE dans l’identification de paramètres et d’indicateurs de leur empreinte écologique (empreinte carbone, consommation d’énergie, etc.) à des fins de traitements ultérieurs.
 
 
Les participants aux projets : Xavier Delorme, Mines Saint-Etienne, Magdalena Paul & Valérie Scharmer, Institute for Machine Tools and Industrial Management, Technical University of Munich, – Damien Lamy, Mines Saint-Etienne et Hichem Haddou-Benderbal, Université Aix Marseille.
 
Ce projet est soutenu par l’Académie Franco-Allemande pour l’industrie du futur, et fait intervenir l’Université Technique de Munich, Mines Saint-Etienne et l’université Aix Marseille.

L’Institut Fayol était heureux d’organiser ces journées qui furent riches en échanges et promettent de belles avancées sur le projet.

Pour en savoir plus

#LIMOS


L’Institut Fayol publie un article sur les low-tech dans la revue Sustainability: Science, Practice and Policy

 

Dans le cadre de leurs travaux menés depuis plusieurs années, sur les low-tech, Audrey Tanguy et Valérie Laforest enseignantes-chercheures au département Génie de l’Environnement pour les Organisations de l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, membre de l’IMT et du laboratoire EVS, et leur stagiaire Lisa Carrière publient un article sur les principes clés de la littérature et de la pratique pour une approche low-tech pour la durabilité.

Les approches low-tech se sont imposées ces dernières années, principalement en opposition au modèle techno-optimiste proposé pour résoudre les crises environnementales actuelles et futures. Cependant, la pensée low-tech est multiforme, ce qui rend le concept potentiellement riche mais aussi vague. Cet article développe un cadre en sept principes pour caractériser les démarches low-tech  sur la base d’une approche abductive qui comprenait une revue de la littérature et des entretiens avec des acteurs low-tech. L’occurrence principale a été évaluée parmi les auteurs et les personnes interrogées. Les résultats démontrent que le mouvement low-tech implique plus qu’un passage à des artefacts techniques robustes et moins consommateurs. Alors que l’efficacité des ressources et la réutilisation des matériaux sont des caractéristiques importantes des approches low-tech, l’appropriation technique est le principe clé le plus fréquemment cité dans la littérature et par les acteurs. Cette délimitation en plusieurs principes peut aider à différencier la low-tech des autres concepts de durabilité liés à la conservation des ressources tels que les innovations frugales et l’économie circulaire. Dans cet article, nous visons à ouvrir une discussion sur les manières dont les partisans de la low-tech cherchent à introduire des voies de développement transformatrices vers la durabilité.

L’article publié le 08 févier 2023 dans la revue Sustainability: Science, Practice and Policy est disponible en accès libre.

Consulter l’article

#EVS


Natacha Gondran intervient dans le cadre des rendez-vous « Ricochets » lancés par la Rotonde

Comme son nom l’indique, l’objectif de ces rendez-vous en public est de faire rebondir les sciences et permettre aux cercles qu’elles forment d’élargir nos connaissances, comme sous l’effet de « Ricochets ».

Pour sa première tenue, La Rotonde (centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne) avait notamment invité Natacha Gondran, enseignante- chercheure en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Étienne.

Le thème au cœur de l’émission  était les : « Enjeux environnementaux et urgence climatique », avec des questionnements sous-tendus comme : les priorités pour la recherche, les rôles des chercheurs, et la formation pour les futurs ingénieurs.

Un plateau partagé avec Jean-Michel Herri, professeur et directeur du Centre SPIN (Science des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne et Krzysztof Wolski, directeur adjoint de Mines Saint-Étienne, en charge des formations.

A retrouver dès maintenant en podcast.

#EVS


L’Institut Fayol renforce sa collaboration Outre-Rhin

 

En ce début février 2023, L’Institut Fayol a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, les professeurs Thomas Süße de l’Université des sciences appliquées FH Bielefeld et Bernd-Friedrich Voigt de l’Université des sciences appliquées du Sud-Westphalie dans le cadre d’un accord Erasmus.

A l’occasion de cette visite, nos étudiants du Master Méthodes Avancées de Génie Industriel (IEOR) ont eu le privilège de participer à un jeu sérieux sur les Product-Service Systems (dans le module UE8 – Customer centred supply chain strategies) proposé par Thomas et Bernd-Friedrich.

La simulation d’entreprise PSS (Product-Service Systems) est une simulation informatique exigeante, mais un environnement d’apprentissage et d’enseignement réaliste pour les praticiens ainsi que pour les universitaires.
Les participants sont en charge d’une division commerciale virtuelle qui fournit des services intégrés solutions tout au long des cycles de vie spécifiques aux clients. La clé pour offrir une utilisation client rentable réside dans une coordination optimisée des décisions prises par une unité de service et une unité de produit. Un cockpit graphique de gestion PSS intègre des indicateurs de performance clés des deux unités et soutient les participants dans l’analyse des résultats et des effets de leur gestion PSS les décisions. Cette simulation d’apprentissage par la pratique met en place un modèle PSS réaliste pour former à l’expérience métier de manière interactive, hautement dynamique et sans risque.

Par ailleurs, sur le plan de la recherche, des échanges et réunions se sont tenues avec les enseignants chercheurs du Centre Ingénierie et Santé et de l’Institut Fayol, notamment avec Khaled Medini, chercheur à l’Institut Henri Fayol, IMT, membre du laboratoire LIMOS et Sophie Peillon, chercheure à l’Institut Henri Fayol, IMT, membre du laboratoire Coactis autour des problématiques : Digitalisation, industrie 4.0, compétences, service, business modèles, organisation.

L’opportunité de mettre en place un projet Erasmus/BIP (programmes intensifs hybrides) entre nos différents établissement d’enseignement et de recherche est également à l’étude.

Une visite riche en échanges que nous espérons fructueux aussi bien pour nos étudiants que nos chercheurs.

 #Coactis #LIMOS


Bienvenue aux nouveaux arrivants

6/02/2023

A l’occasion du séminaire de début d’année, qui permet les échanges entre chaque équipe de nos quatre département de recherche, nous avons accueilli nos nouveaux arrivants : doctorants, post-doctorants, chercheurs et stagiaires.

Bienvenue donc à : Jocelyn Lee Ke Yin, Mohadese Basirati , Nesrine Hafiene, Rida Kheirallah, Qussay Jarrar, Thamer Mecharnia, Guillaume MullerArtur Kramer,  Youssef Salman et Nicolas Sauzeat.

#EVS #Coactis #LIMOS


L’institut Fayol impliqué dans l’organisation de la conférence PRO-VE 2023

6/02/2023

La conférence PRO-VE 2023 se tiendra du 27 au 29 septembre 2023, à Valence en Espagne et aura comme thème principal « Des réseaux collaboratifs résilients et responsables ».

PRO-VE 2023 vise à analyser et discuter de la contribution des réseaux collaboratifs à ces défis et à identifier comment ces défis peuvent influencer nos programmes de recherche.

Dans ce cadre, Khaled Medini, chercheur à l’Institut Henri Fayol, IMT, membre du laboratoire LIMOS est impliqué dans l’organisation, en tant que coprésident des sessions spéciales.

Les sessions spéciales (dont les propositions sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2023) peuvent concerner les thèmes suivants (de façon non exhaustive) :

  • IA et transformation numérique pour les systèmes collaboratifs
  • Cognition distribuée pour des systèmes collaboratifs résilients
  • Jumeaux numériques et collaboration
  • Collaboration dans des environnements non fiables
  • Gestion collaborative des risques
  • Systèmes cyber-physiques collaboratifs
  • Collaboration homme-machine
  • Ethique, sécurité et confiance
  • Hybridation de la collaboration
  • Environnements de collaboration-compétition
  • Pôles d’innovation collaborative
  • Antifragilité dans les écosystèmes d’affaires
  • Applications et études de cas

Formulaire pour soumettre une session spéciale.

Le contexte de la conférence PRO-VE 2023

Les tendances de l’industrie 5.0 et de la société 5.0 mettent l’accent sur les systèmes centrés sur l’humain et sur la nécessité de relever les défis sociétaux de manière responsable. Au lieu des approches purement technocentriques ou même centrées sur les entreprises qui ont caractérisé la plupart des développements passés, nous avons besoin d’une approche équilibrée entre «l’automatisation» et l’implication humaine/sociétale contribuant au bien-être.

D’autre part, nous vivons à une époque avec de plus en plus d’événements perturbateurs, y compris d’origine naturelle et humaine, qui exigent des systèmes dotés d’un haut degré de résilience. Alors que les événements perturbateurs fréquents deviennent la « nouvelle normalité », nous avons besoin de formes avancées de résilience transformatrice et même d’antifragilité. En d’autres termes, comment concevoir et gérer des écosystèmes collaboratifs capables de se renforcer et de s’améliorer tout au long d’une séquence d’attaques/perturbations.

Pour en savoir plus

#LIMOS


L’Institut Fayol participe au séminaire de recherche Organisation, Logistique et Systèmes d’information de LARGEPA

3/02/2023 

L’Institut Fayol est heureux de participer au du comité scientifique du séminaire de recherche « Organisation, Logistique et Systèmes d’information 2022-2023 » organisé par le Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon-ASSAS (LARGEPA) et qui sera accueilli par la Maison des Sciences de Gestion le 9 mars 2023.

C’est dans ce cadre que Damien Lamy, enseignant chercheur au département Génie Mathématique et Industriel à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire LIMOS et de l’IMT, est impliqué en tant que membre du comité scientifique.

Cette journée de recherche accueillera des contributions portant sur la manière dont les systèmes d’information et les nouvelles technologies peuvent résoudre les problématiques modernes des organisations et des chaînes logistiques. Tous types de contributions sont acceptées (conceptuelles, théoriques et empiriques) relatives aux innovations, marchés et organisations (Logistique, Marketing et Management stratégique) ; ainsi que les contributions relatives aux actions managériales publique et privée (Gestion des Ressources Humaines et Management Public).

Pour en savoir plus

#LIMOS


L’Institut Fayol se lance dans l’initiative « Sciences en tous genres »

31/01/2023 

La Rotonde (Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mines Saint-Etienne) lance l’initiative « Sciences en tous genres » dont l’objectif est de présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, pour ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole.

La première matinée de rencontres entre des collégiennes, lycéennes et femmes scientifiques se tiendra le 3 février.

Au programme, deux temps de rencontre et d’échange avec des femmes scientifiques : chercheuses, ingénieures de recherche, techniciennes de labo, informaticiennes. Seront présentes à ce premier rendez-vous : Isabelle Vauglin, astrophysicienne, présidente de Femmes et Sciences (partenaire de l’initiative de La Rotonde), Clémence Perronnet, sociologue spécialiste des questions de genre, ainsi que les 15 Marraines de l’Ecole des Mines.

Il est à noter, parmi les Marraines de l’Ecole des Mines, la forte mobilisation de l’Institut Fayol avec Nadine DubrucValérie LaforestNurten MessaltiMichelle Mongo et Sophie Peillon.

Conçu et encadré par La Rotonde, « Sciences en tous genres » permettra par ailleurs aux collégiennes et lycéennes d’être accompagnées, dans leur parcours, par des étudiants de 1ère année d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (dans le cadre d’un Projet Citoyen).

#EVS #Coactis #LIMOS


Lancement de l’Observatoire National des Bâtiments (ONB) 

 

La fin d’année 2022, a vu le lancement de l’Observatoire National des Bâtiments (ONB) par U.R.B.S, une entreprise innovante issue de l’Institut Fayol, un centre de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne.

U.R.B.S. est spécialisée dans les sciences de la donnée géographique et les services numériques, et elle se positionne comme facilitateur et accélérateur de la transition énergétique, climatique, sociétale et numérique des territoires sur le segment de l’habitat.

En s’appuyant sur cette expérience unique et en tant qu’entreprise citoyenne, efficiente et engagée pour la transition écologique, U.R.B.S a souhaité renouveler et renforcer son engagement afin d’accélérer les transitions du secteur du bâtiment en lançant en décembre 2022, l’Observatoire National des Bâtiments (ONB).

Cet observatoire concrétise une volonté de déploiement de standards et de référentiels validés par les acteurs de terrain, mais aussi un désir de contribuer significativement à l’ouverture des données et au partage des informations sur le parc bâti.

#EVS


L’Institut Fayol a participé au dernier rapport du GIEC

 

Au courant de l’année 2022, le GIEC dévoilait son Sixième rapport d’évaluation « Changement climatique 2022 » en plusieurs volets.

 Le rapport du Groupe de travail III intitulé « Atténuation du changement climatique » fournit une évaluation mondiale actualisée des progrès et des engagements en matière d’atténuation du changement climatique, et examine les sources d’émissions mondiales. Il explique l’évolution des efforts de réduction et d’atténuation des émissions, en évaluant l’impact des engagements climatiques nationaux par rapport aux objectifs d’émissions à long terme.

Ce rapport propose plusieurs chapitres sectoriels comme ; l’énergie, les villes, la construction, les transports, l’industrie, etc.. C’est dans ce cadre que Damien Lamy, enseignant chercheur au département Génie Mathématique et Industriel à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire LIMOS et de l’IMT, est intervenu comme examinateur expert sur le chapitre consacré à l’industrie.

Dans le processus d’élaboration des rapports du GIEC, les examinateurs experts peuvent soumettre des commentaires sur une phrase, une section d’un rapport, ou sur un chapitre entier du rapport. Ils peuvent s’exprimer sur la substance scientifique (le fond) ou de la structure du rapport (la forme). Ils sont encouragés à signaler des ressources (comme des articles publiés) que les auteurs du rapport n’auraient pas inclus dans leur évaluation, mais qui leur semblent être pertinentes.

Rapport : Climate Change 2022, Mitigation of Climate Change

#LIMOS


Soutenance de thèse sur Optimisation de l’intégration d’EnR et de batteries en soutien aux réseaux électriques existants intégrant une demande variable et incertaine

 

L’Institut Henri Fayol a été honoré de participer à la soutenance de thèse de Sara fakih.

Le 27 janvier 2023, Mireille Batton-Hubert, enseignante-chercheur et responsable du département Génie Mathématique et Industriel de l’Institut Henri Fayol, membre de l’IMT et du laboratoire LIMOS, a assisté, en tant que codirectrice de thèse, à la soutenance de thèse de Sara fakihintitulée « Optimisation de l’intégration d’EnR et de batteries en soutien aux réseaux électriques existants intégrant une demande variable et incertaine. »

La thèse préparée à IMT Atlantique, au département DSEE, et laboratoire GEPEA, dans le cadre de École doctorale SPIN était réalisée sous la direction et l’encadrement de Bruno Lacarrière, Professeur, IMT Atlantique et de Mireille Batton-hubert,  Professeur, Mines Saint-Etienne.

Toutes nos félicitations à Sara fakih.

Résumé : En raison de la transition énergétique mondiale, les systèmes d’énergie électrique sont soumis à un ensemble de transformations profondes des systèmes de production et de distribution d’énergie illustrées par l’utilisation accrue d’unités de production décentralisées renouvelables ou à faible émission de carbone. En particulier, la production d’électricité à partir de sources renouvelables (hydraulique, éolienne et solaire photovoltaïque) est en passe de croître fortement dans le monde pour répondre à l’augmentation prévue de la demande mondiale d’électricité et aux engagements des collectivités dans leurs politiques de transition énergétique. Cependant, la prédiction et le contrôle rigoureux de ces énergies renouvelables augmentent la complexité du processus de planification du système électrique. Pour faire face à ces complexités, des modèles de systèmes d’alimentation électrique (EPSM) pour la planification et l’optimisation de l’exploitation sont développés. Dans cette thèse, un modèle dynamique linéarisé AC-Optimal Power Flow (DLOPF) est développé sur la base d’une approche de résolution de programmation linéaire successive du modèle AC OPF. Dans la première étape du travail, le modèle DLOPF permet d’identifier le besoin de production d’électricité pour chaque bus du réseau sur une base horaire, en utilisant le concept de générateurs virtuels. Ces informations permettent de générer et d’évaluer des scénarios de déploiement d’énergies renouvelables et d’unités de stockage. Cette méthodologie est testée dans le cas d’un réseau sousdimensionné dans un contexte d’augmentation de la demande d’électricité. Dans un second temps, le modèle DLOPF est couplé à une étape d’optimisation pour proposer un EPSM suivant une approche bi-niveau. Ce modèle optimise la taille et la planification des sources d’énergie renouvelables (RES) et du stockage d’énergie par batterie (BES) tout en tenant compte de la minimisation des coûts et des contraintes d’émissions carbone. Le niveau supérieur utilise un modèle d’optimisation par essaims de particules (PSO) et est responsable du dimensionnement et du placement des BES. Le niveau inférieur (DLOPF) place et dimensionne les RES dans un cadre spatio-temporel en considérant les résultats du niveau supérieur. Cette combinaison permet de répartir la production et le stockage d’électricité dans un réseau dans un contexte d’augmentation de la demande, en évitant le renforcement le réseau. Enfin, une analyse d’incertitude couplée à une analyse de sensibilité est utilisée pour évaluer l’impact de l’incertitude de la demande (due à sa variabilité imprévisible), à chaque bus, sur les résultats de l’EPSM et les indicateurs de performance du réseau proposés.

#LIMOS


L’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne, heureux d’accueillir le webinaire « Orientation vers les métiers de l’industrie du futur »

 

Ce mercredi 25 janvier; l’Observatoire des métiers de l’INSTITUT MINES-TELECOM vous invitait à suivre le webinaire Orientation « Ose les métiers de l’industrie du futur » de l’IMT.

Ce webinaire s’est tenu depuis la plateforme IT’M Factory de l’École des Mines de Saint-Etienne où les participants ont été accueillis par Frédéric Grimaud, Chercheur à l’Institut Fayol, membre du Limos et Responsable de la plateforme R&D Industrie du futur IT’M Factory, et Nurten Messalti, ingénieur R&D en charge des développements de l’IT’M Factory.

Les différents invités ont mis l’accent sur la Data, ce marqueur de l’industrie 4.0; qui est au cœur de la transformation numérique, sociétale et environnementale et donc au cœur des métiers de l’industrie.

IT’M Factory a pour vocation de faire mieux comprendre la place de l’Homme dans un environnement de plus en plus technologique lié au 4.0 (réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, drone, Robot collaboratif (cobot), digital twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécurité des données et des réseaux, etc) et s’interroger sur les compétences à mobiliser.

#LIMOS


Sandrine Berger-Douce (ré)élue au Comité Territorial de Digital League (2023-2025)

 

Sandrine Berger-Douce, directrice adjointe de l’Institut Fayol, a été (ré)élue le 17 janvier 2023 comme membre du Comité Territorial Loire Haute-Loire de Digital League, le cluster des entreprises du numérique, pour la période 2023-25. Elle y représente Mines Saint-Etienne depuis 2021, ainsi qu’au sein du Bureau régional de Digital League.

En savoir plus

#Coactis 


La croissance durable des start-ups et leurs démarches d’internationalisation : la place du Business Model et de la digitalisation.

Le lundi 16 janvier, l’Institut Henri Fayol présentait son projet de recherche « croissance durable des start-ups et leurs démarches d’internationalisation » à Saint-Etienne Métropole.

Un projet mené au sein du Département Management Responsable et Innovation par Jean-Michel Degeorge, Sophie Peillon et Amina Hamani, chercheurs à l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Laboratoire Coactis, Institut Mines-Télécom.

#Coactis 


Sandrine Berger-Douce publie un article dans la revue RIMHE (Revue Interdisciplinaire Management, Homme &Entreprise)

 

Sandrine Berger-Douce publie un article intitulé : « Les facteurs d’engagement sociétal des petites et moyennes entreprises : une étude de cas unique dans le contexte tunisien » dans la revue RIMHE (vol.11, n°49, 2022, 27-51), co-écrit avec Inès M’Hissen et Jouhaina Gherib (Université de Manouba, ISCAE, Tunis).

Résumé :

L’objectif de la recherche est d’apporter un éclairage aux dynamiques relatives à l’engagement sociétal des petites et moyennes entreprises (PME). Pour atteindre cet objectif, nous avons cherché à retracer la trajectoire de l’engagement des PME envers leurs parties prenantes (PP) et à en identifier les facteurs explicatifs. Une étude de cas unique d’une PME a été menée dans le contexte tunisien. La collecte des données s’est basée sur une triangulation des sources de données consistant en : 1) des entretiens individuels, dont certains ont été répétés, avec le dirigeant et six membres du personnel ; 2) une observation non participante ; 3) des rapports sociaux et d’autres documents d’entreprise. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu thématique des différents matériaux recueillis. En se positionnant dans une approche multi-parties prenantes, l’analyse de l’évolution de l’engagement sociétal met la lumière sur des fluctuations dans la trajectoire de responsabilisation sociale de l’entreprise. Elle montre une orientation des pratiques responsables envers les employés et la société avec une stabilité relative des pratiques environnementales tout au long de la trajectoire. Nos résultats tendent également à mettre en évidence que la lecture de l’engagement sociétal dans les PME gagnerait à dépasser la focalisation sur les facteurs individuels propres au dirigeant pour intégrer des facteurs organisationnels et environnementaux.

Mots-clés : engagement sociétal, petites et moyennes entreprises (PME), parties prenantes

En savoir plus : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2022-4-page-27.htm

#Coactis 


Natacha Gondran invitée de la Croix pour parler couche d’ozone

Le programme de Nation Unies pour l’Environnement vient de rendre public le dernier rapport sur l’état de la couche d’ozone. Selon les experts, couche d’ozone devrait entièrement se reconstituer dans les quatre décennies à venir, ce qui est une bonne nouvelle.

A l’occasion de la sortie de ce rapport La Croix a interviewé Natacha Gondran, enseignante-chercheur en Sciences et génie de l’environnement à l’institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre de l’UMR 5600 EVS et déléguée au développement durable et à la responsabilité sociale et environnementale de Mines Saint-Etienne.

Natacha Gondran a nuancé ce succès en précisant que parmi les neuves limites planétaires identifiées, la couche d’ozone est la seule qui soit stabilisée et qu’il convient donc de les prendre en considération d’autant plus qu’elles impliquent des problématiques plus systémiques et plus complexes.

Lire l’article de La Croix.

#EVS


Le Directeur de Mines Saint-Etienne en visite à l’Institut Fayol

 

Ce vendredi 6 janvier, Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne est venu à la rencontre de l’Institut Henri Fayol.
Nommé par le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Jacques Fayolle a pris ses fonctions de directeur de Mines Saint-Étienne au 1er mai 2022 pour un mandat de 5 ans. C’est donc tout naturellement que la direction de l’Institut Fayol a proposé à notre nouveau Directeur de venir visiter nos installations pour échanger sur nos projets et nos engagements en tant que centre de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne.
Ainsi, au programme de cette demi-journée intense à l’Institut Fayol, figuraient :
  • les présentations de nos départements avec leurs différents axes de recherche en lien avec nos laboratoires de rattachement, leurs actions en formations et en valorisation,
  • nos ateliers pluridisciplinaires (inter-départements), « DataBat » sur la réalisation d’un jumeau numérique de bâtiment et BENUR sur la sobriété numérique.
Pour terminer cet après-midi, Jacques Fayolle a pu découvrir nos plateformes technologiques :
  • l’IT’m Factory, la plateforme de l’industrie du futur, co-construite entre Mines de Saint-Etienne et l’UIMM de la Loire.
  • Territoire, la plateforme d’observation et d’aide à la décision sur des problématiques territoriales. Cette plateforme permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs sélectionnés.
  • Maq’It qui propose un environnement robotique et logiciel conçu et dimensionné pour permettre d’expérimenter, d’étudier et de former aux problématiques de l’industrie et des territoires du futur.
 
L’Institut Fayol était heureux d’organiser cette rencontre qui fut riche en échanges et perspectives de recherche.

Félicitations à Stéphanie Bayard, pour sa soutenance de thèse

 

Toutes nos félicitations à Stéphanie Bayard, qui ce 5 janvier a brillamment soutenu sa thèse intitulée « Proposition d’un cadre méthodologique adaptable pour l’évaluation de la performance d’un système de planification de la production : Application à Demand Driven MRP » à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne.

Cette thèse, en partenariat avec SPACE Aero, est réalisée au sein du département Génie Mathématique et Industriel et dirigée par Xavier Delorme et Frédéric Grimaud, enseignants chercheurs de l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom et Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).

Le jury de thèse était composé de :

  • Samir LAMOURI, Professeur, Arts et Métiers Paris
  • Nathalie SAUER, Professeur, Université de Lorraine
  • Pierre CASTAGNA, Professeur émérite, Université de Nantes
  • Wahiba KHETTAF, Maître de conférences, Mines Nancy
  • Jean DESPROGES-GOTTERON, Manager de projet, SPACE Aero
  • Xavier DELORME, Professeur, Mines Saint Etienne
  • Frédéric GRIMAUD, Professeur, Mines Saint Etienne

Résumé :

L’environnement économique est souvent caractérisé par l’acronyme VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) pour décrire les fortes perturbations qu’il subit. Les conséquences sur les entreprises industrielles sont fortes et poussent les entreprises à investiguer de nouvelles solutions pour maintenir ou améliorer leur performance.

Parmi elles, l’adaptation ou le changement du système de pilotage de la production offre des perspectives intéressantes, conduisant à l’émergence de nouvelles méthodes de planification intégrées au sein des systèmes de Production Planning and Control (PPC). La question du contexte de performance de ces nouvelles méthodes se pose afin de les intégrer dans les choix potentiels. La revue de littérature montre que les principaux PPC peuvent être utilisés dans plusieurs contextes industriels ce qui laisse supposer qu’une évaluation plus fine est nécessaire pour choisir un PPC adapté. Dès lors, il parait essentiel d’évaluer leur performance de façon globale en intégrant à la fois les retours d’expériences des utilisateurs et une analyse objective de leur comportement.

Face à cette problématique, nous avons développé un cadre méthodologique répondant à ce besoin. Nous proposons une approche basée sur 3 phases dont l’utilisation et le contenu sont adaptables en fonction du contexte industriel et des objectifs fixés. La proposition faite comprend le cadre lui-même mais également un ensemble d’outils et de méthodes permettant de comprendre, positionner et évaluer qualitativement et quantitativement le PPC étudié. L’utilisation de ce cadre est illustrée à travers l’étude de la méthode Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP).

#LIMOS