Institut Henri Fayol

Actualités

Offres, emplois, thèses…

L’Institut Fayol recherche un maître de conférences en résilience des territoires et gestion des risques

8/02/2023 

Vous êtes intéressé par la recherche dans le domaine de la transition écologique et industrielle qui est au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur. Vous aimeriez intégrer un centre de recherche pluridisciplinaire qui met en synergie des compétences fortes en génie de l’environnement pour les organisations mais aussi en génie mathématique et industriel, en informatique et systèmes intelligents et en management responsable.

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences et génie de l’environnement, l’Institut Henri Fayol, un centre de recherche de Mines Saint-Etienne, a besoin de vous !

Le département de recherche que vous intégrerez au sein de notre institut a pour objectif d’accompagner la transition des systèmes industriels et territoriaux vers une meilleure résilience vis à vis des enjeux et des risques environnementaux. Pour cela, nos chercheurs apportent des solutions nouvelles en matière d’analyse, de modélisation et d’évaluation environnementale des systèmes industriels et territoriaux dans un double contexte d’industrie et de ville durables, par des approches globales reposant sur une vision systémique et la recherche intervention. Le département Génie de l’Environnement pour les Organisations est également membre du Laboratoire CNRS UMR 5600 Environnement Ville et Société (EVS) dans lequel il est fortement impliqué.

Votre mission en termes d’enseignements couvrira un spectre assez large afin de contribuer à l’effort de Mines Saint-Etienne pour intégrer encore davantage les enjeux de la transition écologique dans l’ensemble de ses enseignements.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 14 avril 2023 au plus tard.

Date de prise de fonction souhaitée : le 1er octobre 2023.

N’hésitez pas à postuler et/ou à partager !

Consulter l’offre pour les modalités de candidature

#EVS


Offre de Stage pour travailler sur le design, la communication et le marketing dans le cadre du développement d’un jeu sérieux sur l’écologie industrielle.

31/01/2023

A l’Institut Henri Fayol, nous recherchons un(e) stagiaire (Licence 3, bachelor, M1, M2) pour participer à un projet de jeu sérieux qui a déjà obtenu le prix de l’innovation pédagogique de l’Institut Mines Télécom en 2022.

Ce jeu innovant permet d’aborder de façon pédagogique les problématiques de l’écologie industrielle et territoriale en mettant en situation des acteurs du territoire, qui sont en fait les joueurs eux même.

L’objectif du stage est de contribuer à finaliser les supports de jeu (kit pédagogique) et de lancer la phase de communication.

Ce stage, de stage de 3 à 5 mois, se déroulera à l’École des Mines de Saint-Étienne-Etienne, Institut Henri Fayol. La date limite des candidatures est fixée au 22 février 2023.

L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne, qui s’intéresse aux transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la #résilience et de la #durabilité de l’industrie et des territoires du futur.

Consulter l’offre

Vidéo de présentation du jeu

En savoir plus sur le jeu TAMO LAVIVA

#EVS #Coactis 


Offre de Stage de Master sur la problématique de conservation des aliments pour un éco-village

 

A l’Institut Henri Fayol, nous cherchons un(e) stagiaire de Master pour participer à un projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-20-CE10-0006).

L’objectif de ce stage est de mieux comprendre quels sont les modes de consommation des aliments mis en œuvre dans un éco-village : quels sont les besoins des habitants, du territoire et quels sont les outils qui permettent de développer ensemble (co-conception) des systèmes de conservation les mieux adaptés.

Au travers d’un ou deux séjours dans un « éco-hameau » le ou la stagiaire devra étudier le fonctionnement de l’organisation du système alimentaire et cerner les dispositifs mis en œuvre afin de mieux comprendre les besoins réels d’un l’éco-village.

Ce stage, de stage de 4 à 6 mois, se déroulera à Mines Saint-Etienne, Institut Henri Fayol. La date limite des candidatures est fixée au 15 février 2023.

L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne, qui s’intéresse aux transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur.

Consulter l’offre.

#EVS


Offre de stage master recherche « Nouvelles formes d’organisation et entreprise à impact social et environnemental positif»

 

A l’Institut Henri Fayol, nous cherchons un stagiaire pour participer à un projet de recherche sur les nouvelles formes d’organisation comme les entreprises libérées, l’holacratie et les permaentreprises.

Ces entreprises sont souvent présentées comme des innovations managériales et des modèles organisationnels d’avenir. Elles reposent notamment sur des modes de management plus démocratiques, et une culture ouverte, fondée sur des valeurs fortes de responsabilité sociétale.

L’objectif du stage est de déterminer en quoi ces nouvelles formes d’organisation sont susceptibles de contribuer à l’émergence d’entreprises à « impact », c’est-à-dire engagées dans des pratiques à impact social et environnemental positif.

Il s’agit donc dans un premier temps de caractériser ces différentes formes d’organisation puis d’analyser la manière dont elles peuvent contribuer à la création d’impacts sociaux et environnementaux positifs. La méthode de recherche sera qualitative, basée sur des études de cas. Plusieurs entreprises ont été identifiées comme des cas potentiellement mobilisables.

L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne, qui s’intéresse aux transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur.

Consulter l’offre.

#Coactis 


Offre de Stage de Master en Machine Learning pour analyse de défaillance dans l’industrie.

 

A l’Institut Henri Fayol, nous cherchons un stagiaire pour participer à un projet de recherche soutenu par l’Europe via le programme de recherche international Penta : Eurecka cluster.

L’anticipation des défaillances est un enjeu majeur pour les industriels. Ainsi l’analyse des défaillances passées à l’aide de méthodes de « Machine Learning » et ou « Statistical Learning » peuvent permettre d’analyser les causes fondamentales de défaillance.

L’objectif de ce stage est donc de participer à tester les méthodes de Machine Learning/Statistical Learning développées par l’Institut Henri Fayol, sur des jeux de données réelles fournis par des industriels.

L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne, qui s’intéresse aux transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur.

Consulter l’offre

#LIMOS


Offre de stage de Master : Acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel

 

Contexte du stage

MINES SAINT-ETIENNE, membre de l’Institut Mines-Télécom, est une école d’ingénieurs dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie. L’une des missions de Mines Saint-Étienne est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Son centre Institut Henri Fayol (IHF) est un centre de recherche et d’enseignement de Mines Saint-Etienne, positionné notamment sur les domaines suivants : Génie industriel, Mathématiques Appliquées, Intelligence Artificielle, Environnement, Économie & Management, Sciences Humaines et Sociales, Entrepreneuriat, où il apporte une expertise en Aide à la décision pour l’entreprise et les territoires à travers une vision à la fois quantitative, informatique et managériale ; Performance globale, risque industriel, innovation et changement en entreprise, conception produits et systèmes de production, web des données, systèmes autonomes intelligents, logistique urbaine, RSE et évaluation environnementale. Le département Management Responsable et Innovation (MRI) propose un stage sur 5 mois se déroulant dans les locaux de Mines Saint-Etienne, cours Fauriel.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche d’une thèse CIFRE qui vise à mieux comprendre sur les conditions d’acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel. Le terrain de cette thèse sera constitué des entreprises de la filière équine.

L’objectif principal de ce stage est de réaliser une revue de littérature sur la question de la réussite de l’innovation dans une filière traditionnelle. Au-delà de cette revue de littérature, il conviendra de :

  • Récolter des données secondaires.
  • Constituer une base de données (entreprises innovantes de la filière, anciennes et actuelles …).
  • Préparer une étude qualitative et réaliser des entretiens éventuels.
  • Aider à la préparation d’une enquête quantitative.
  • Rédiger un document de synthèse
  • Communiquer les résultats obtenus auprès de différentes instances : réunions, présentation aux départements de l’Institut Fayol, acteurs en lien avec la thèse …

Ce projet se déroulera sur une durée de 5 mois, entre mars et août 2023, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines.

Indemnité de stage : environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission éventuels.

 

Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 recherche (de préférence) en sciences économiques et de gestion.

Comment candidater
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à jean-michel.degeorge@emse.fr avant le 1er février 2023, en mettant « candidature stage Innovation » dans l’objet du mail.

Des entretiens seront organisés en présentiel ou en visio-conférence.

#Coactis 


Offre de stage de Master : Construction d’un WEB-SIG territorial pour la gestion des déchets

 

Contexte

La plateforme Territoire développée aux Mines de Saint-Etienne est un outil pour la conception et l’exécution de systèmes d’aide à la décision territoriale déjà utilisée sur plusieurs secteurs (bâtiment, logistique, mobilité). Reposant sur des applications modulaires et évolutives, elle permet notamment de développer des WEB-SIG pour prendre en compte les dynamiques des territoires et d’ajuster les paramètres des stratégies collectives de gestion.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de renforcer la composante « Gestion des déchets » de la plateforme Territoire. La gestion des déchets peut être définie comme un ensemble de pratiques et de processus résultant d’interactions entre d’une part des individus et d’autre part un territoire, caractérisé par un contexte géographique et socio-économique, des infrastructures ou encore des contraintes réglementaires. Ces différents éléments ont une influence sur la pertinence environnementale, sociale et économique d’un scénario de traitement de déchets, et doivent pouvoir être pris en compte et modélisés. Ainsi, le résultat final de ce stage sera de pouvoir disposer d’un observatoire de la donnée qui permettra de modéliser par la suite différents scénarios de collecte et de traitement des déchets. En particulier, les points de collecte, le volume de déchets générés et les sites de traitement existants seront à cartographier avec leurs attributs. Le territoire de Saint-Etienne Métropole pourra être pris comme cas d’étude. Le stage se déroulera en plusieurs étapes :

  • Collecte et estimation des données à partir de bases de données existantes et autres documents (volume de déchets, localisation des gisements et des sites de traitement)
  • Recensement des composants de la plateforme Territoire pertinents pour la gestion des déchets
  • Structuration des données dans une base
  • Développement d’une interface web utilisateur avec un WEB-SIG
  • Validation des estimations obtenues

Dates et conditions de déroulement de stage

Ce stage se déroulera sur une durée de 5 à 6 mois, entre mars et août 2023, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint[1]Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines. Indemnité de stage environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission.

Il sera supervisé par Audrey Tanguy, enseignante-chercheure spécialisée en génie de l’environnement, et Fabien Badeig, ingénieur de recherche pour la plateforme Territoire à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Profil recherché

Le stage s’adresse à des étudiants de niveau master, spécialisés en informatique, avec des connaissances sur les technologies web (nodejs, jquery, …), les bases de données avec PostgreSQL et l’extension spatiale PostGIS. Le stagiaire pourra développer de nouveaux modules ou indicateurs avec un langage de programmation (python, java, C++). Une appétence pour les systèmes d’information géographiques (mapserver, openlayers, …) serait appréciable.

Comment candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à audrey.tanguy@emse.fr et fabien.badeig@emse.fr avant le 30 janvier 2023, en mettant « candidature stage Territoire » dans l’objet du mail.

Des entretiens seront organisés par visio-conférence si le présentiel n’est pas possible

Consulter l’offre : Stage master_WebSIG_dechets_Mines

 #EVS