Up To Start est un concours organisé par l’IMT depuis 2 ans. Chaque année, notre incubateur TEAM est fier d’accompagner les lauréats qui peuvent gagner jusqu’à 20 000 euros. L’année dernière, Alexandre Chalin (ISMIN) et son entreprise Bluesmartrobotics faisaient partie des lauréats, pour ensuite gagner le Prix Pépite 2025.
Cette année, Asma Benyahia a remporté le Prix Coup de cœur femme entrepreneure avec son projet deeptech DEFUSE. Nous avons posé quelques questions à la lauréate, doctorante en bioléléctronique à Mines Saint-Étienne et dont les travaux de recherche portent sur le développement de capteurs et dispositifs bioélectroniques organiques pour le suivi de signaux physiologiques.
Peux-tu nous parler de Defuse ?
Defuse est un projet de start-up issu de la recherche, qui vise à développer un dispositif wearable permettant de mieux détecter, anticiper et accompagner les états de stress, en particulier chez les personnes autistes. Le projet s’appuie sur des capteurs bioélectroniques innovants et une approche centrée sur l’utilisateur, afin de proposer des solutions plus adaptées, discrètes et respectueuses des besoins sensoriels.
➡️ Un wearable est une technologie portable ou technologie mettable (de l’anglais wearable technology, appelée également habitronique) est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés.
Quel est l’objectif de ta start-up ?
L’objectif de Defuse est de transformer des avancées scientifiques en bioélectronique en une solution concrète d’aide à la prévention et à la régulation du stress dans l’autisme. L’ambition est de proposer un outil capable d’identifier précocement des signaux physiologiques associés à la montée du stress, afin de permettre un accompagnement plus personnalisé et mieux adapté aux besoins des personnes concernées et de leur entourage (familles, soignants, structures spécialisées).
Que va te permettre la dotation financière du concours ?
La dotation financière va me permettre de structurer les prochaines étapes du projet : consolider le proof of concept technologique, explorer différentes formes de wearable compatibles avec un usage réel, et engager un travail sur les usages spécifiques liés à l’autisme, les besoins utilisateurs et la trajectoire de développement du projet.
Peux-tu nous parler de ton travail de recherche ?
Mes travaux de recherche constituent le socle scientifique et technologique de Defuse, en particulier pour concevoir des capteurs souples, peu invasifs, à faible impact environnemental, et adaptés à des applications en santé, notamment dans le contexte de l’autisme.
Cette année, le concours Up To Start s’est orienté vers la deeptech. Une volonté de mettre en avant les technologies issues des laboratoires et portées par des doctorants. Cette nouvelle tournure nous a permis de découvrir le travail d’Asma que nous félicitons son prix et ses 10 000 euros de dotation. Nous souhaitons beaucoup de prospérité à Defuse !