Jeudi 4 décembre, alors que la nuit s’installait sur le cours Fauriel, les élèves ICM en costume se sont réunis pour célébrer la Sainte-Barbe.
Première étape de célébration de la Sainte-Patronne des mineurs, cette soirée s’est déroulée en lumière et en musique. Honorée dans les villes de mineurs, la Sainte Barbe est une tradition immanquable à Saint-Etienne et l’occasion pour l’Ecole de faire communion avec son histoire et son territoire.



Un moment où se mêle tradition, ambition et redécouverte : une statue de la Sainte a effectivement été retrouvée par Patrick Bouzenot et portée par deux élèves ingénieurs, fiers de la trouvaille. Un sentiment familier flottait dans l’air, dans le hall de l’Ecole, tout le monde était stéphanois.
La fanfare a retenti sur le perron, alors les invités se sont rassemblés devant l’Ecole pour admirer la façade illuminée pour la fin d’année. 3,2,1… les noms des illustres ingénieurs des mines sont apparus dans la nuit et sous les applaudissements. Un goûter attendait élèves et personnels pour clôturer cette belle soirée : des brioches à la praline qui ce soir-là n’étaient pas lyonnaises mais bien stéphanoises.