L’Académie des Sciences est une assemblée de scientifiques composée de 400 membres, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Elle couvre toutes les sciences formelles et expérimentales. Chaque année, l’Académie et l’IMT récompensent les scientifiques dont les travaux contribuent aux recherches suivantes :
- L’industrie du futur responsable
- La souveraineté numérique et sobriété
- L’énergie, l’économie circulaire et la société
- L’ingénierie pour la santé et le bien-être
Cette année, c’est Stéphane Avril, professeur à Mines Saint-Etienne et directeur du laboratoire SAINBIOSE qui a reçu le Grand Prix IMT – Académie des Sciences.
Il est récompensé pour ses recherches fondatrices en biomécanique, qui ont permis de créer les premiers jumeaux numériques personnalisés de l’aorte, afin de mieux anticiper les ruptures d’anévrisme et de guider la chirurgie. Son travail explore une discipline nouvelle : la biomécanique à la croisée des sciences de l’ingénieur et du vivant.
Déjà détenteur du prix Christian Oddou du Congrès de la Société Biomécanique, Stéphane Avril est un chercheur reconnu à l’international, auteur de plus de 200 publications scientifiques, inventeur de brevets… Formateur et mentor, il accompagne de nombreux doctorants et post-doctorants et met toujours en avant le travail de ses équipes et de son laboratoire lorsque son expertise est reconnue.
« J’associe à cette reconnaissance à mes mentors, mes collègues, mes équipes et mes élèves, qui ont contribué par leur créativité et leur engagement à construire ce corpus interdisciplinaire à l’interface de la mécanique, de la biologie et de la médecine. »
Mines Saint-Etienne est fière de compter Stéphane Avril parmi ses enseignants-chercheurs, avec ce prix, c’est aussi l’Ecole qui est récompensée et qui brille à l’Académie des Sciences.