Mines Saint-Etienne a accueilli la 3e Journée Lowtech & Industrie le 6 Novembre.
115 participants se sont réunis pour échanger entre acteurs industriels, économique, collectivités territoriales et associatifs de l’agglomération de Saint-Etienne et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Avec pour thématique « La LowTech comme opportunité de dynamique territoriale », cette journée a été l’occasion d’approfondir les questions d’ancrage territorial et de prise en compte de l’écosystème économique de ces territoires. Dans une agglomération comme Saint-Etienne, les sujets de relocalisation, d’économie circulaire, d’écologie industrielle et territoriale sont aussi à aborder lorsque l’on parle de LowTech.
Pour croiser les regards, deux conférences et table ronde ont été proposées :
- Anne-Charlotte Bonjean (ADEME) est intervenue sur les outils proposés par l’Agence de la Transition Ecologique pour appliquer les démarches LowTech dans son entreprise.
- Elise Panchout Hauters (CPM Industries) a abordé la professionnalisation de la LowTech en territoire Normand.
- Christine Berton (La Rotonde, Mines Saint-Etienne) a animé une session d’échange avec des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes sur la dynamique LowTech locale.
Le succès et les échanges étaient au rendez-vous, Mines Saint-Etienne remercie les partenaires de cet événement ainsi que l’équipe organisatrice : Valérie Laforest, Eloïse Morales, Tatiana Reyes, Elise Hauters, Ulysse Girard ,Sebastian Pinto, Ilan Vermeren, Anne-Charlotte Bonjean, Audrey Tanguy, Sacha Hodencq et Florent Breuil.