Cette année, le Challenge Convergence s’est déroulé à Sète sur le thème Mer, Sea Tech et Economie bleue. Les 70 élèves des écoles de l’IMT ont relevé les défis lancés par les entreprises et les collectivités locales pendant 72 heures d’immersion.
6 défis à relever
- Réutiliser l’eau traitée lancé par SUEZ
- Habiter durablement un littoral en mutation lancé par Sète Agglopôle Méditerranée
- Dépolluer les cours d’eau lancé par VINCI Construction
- Digitaliser l’élevage marin lancé par Blue Thau Lab
- Concevoir les digues écologiques de demain lancé par LINEUP OCEAN
- Optimiser un dispositif multi-usage en mer Méditerranée lancé par UNDA
L’intelligence collective face aux changements climatiques
Face aux répercussions des changements climatiques sur le milieu marin, l’objectif des élèves était de réinventer les usages économiques, sociaux et culturels de la mer. Pour cela, ils ont eu accès au port de Sète, à l’usine de traitement des eaux de Suez, au mas d’un ostréiculteur et aux locaux d’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Ces visites se sont déroulées tout au long du challenge et leur ont permis de mettre en place leur stratégie pour une future économie bleue.
Mines Saint-Etienne récompensée
Après 4 jours de réflexion, c’est l’équipe #SeaYouSoon accompagnée par Rémi De Almeida (Responsable des Relations Industrielles et Entrepreneuriat à Mines Saint-Etienne) qui a remporté le 1er prix « Innovation durable et territoire » pour sa réponse au défi de LINEUP OCEAN. Au palmarès, deux élèves de Mines Saint-Etienne se distinguent :
- Lucine Schieber qui faisait partie de l‘équipe gagnante #SeaYouSoon
- Auguste Verrier, élève ISMIN, qui a remporté avec son équipe Seanergie le prix « coup de cœur » en réponse au défi UNDA.
Nous félicitons ces deux étudiants ainsi que leurs camarades Sofia Castrillon, Sébastien Remy, Gaël Kandel, Simon Jonval et Sébastien Ren, élèves de Mines Saint-Etienne pour leur participation au Challenge Convergence 2025.