Le personnel de Mines Saint- Étienne s’est réuni les 15 et 22 septembre pour l’Assemblée Générale de l’Ecole. L’occasion pour le Directeur Jacques Fayolle de faire un état des lieux réaliste, quelques semaines après la rentrée.
Un changement de paradigme pour répondre aux enjeux actuels
L’assemblée a commencé par la présentation des nouveaux arrivants au sein des équipes. Dans ce contexte de changement, la contribution du personnel a été particulièrement valorisée. Le Directeur a tenu à souligner son implication, notamment dans le cadre de la mission diversité, mais aussi dans un environnement économique qui appelle Mines Saint-Étienne à évoluer. Fidèle à son ADN de service public, l’École entend revisiter son modèle de financement public-privé, en s’appuyant davantage sur le soutien des entreprises.
Pour accompagner ces orientations, deux nouvelles directions ont été mises en place : la Direction du Développement, dirigée par Antoine Lavignotte, et la Direction de la Performance et de la Valorisation, sous la responsabilité d’Éric Duflot. Dans le même temps, le lancement du parcours PdiS (Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé) qui a suscité un engouement remarquable avec plus de 600 candidatures pour 55 étudiants retenus.
Succès et perspectives pour l’année à venir
Le bilan sur ce cursus exigeant a été suivi d’un focus sur les classements qui ont distingué Mines Saint-Étienne en 2025. Les « rankings » constituent en effet un exercice incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur : ils permettent de mesurer leur positionnement face à leurs objectifs mais aussi à leurs concurrents. Mines Saint-Étienne figure notamment en 40è position mondiale du classement THE « small universities »
Ces succès s’accompagnent d’un renforcement de la démarche qualité en interne. L’équipe qualité a ainsi présenté son approche pour optimiser le fonctionnement des services et formaliser les procédures, en se référant aux principes de management de la performance définis par la norme ISO 9001 sans pour autant aller chercher cette certification.
Enfin, pour clore cette Assemblée générale, les projets à venir et les grandes dates de l’année ont été partagés, afin de mobiliser l’ensemble du personnel et de prolonger la dynamique d’engagement saluée en ouverture de session.