Chaque année, le prix VivaTech Innovation of the Year récompense les startups pionnières qui façonnent l’avenir. Il met en lumière la créativité, l’ingéniosité technologique et le potentiel de transformation du secteur de ces jeunes entreprises du monde entier.
Le Top 30 a été révélé et Oncoelectronics, startup française incubée à Mines Saint-Étienne en fait partie. A sa tête, Rod O’Connor, Alanna Harlton et Martin Bača associent biocompatibilité, miniaturisation et électrophysiologie pour proposer une solution inédite aux tumeurs cérébrales incurables. Un dispositif souple implantable, capable de délivrer des champs électriques localisés dans le cerveau et destinés à ralentir la progression tumorale.
Chercheur du Centre de microélectronique de Provence (CMP), situé sur le campus Aix-Marseille-Provence de Mines Saint-Étienne, Rod O’Connor mène depuis 12 ans des études sur le cancer et la biotechnologie. Accompagné par Alana Harlton (entrepreneuse canadienne) et Martin Bača (ingénieur de recherche slovaque), il a bénéficié du mentoring scientifique et de l’écosystème technologique de l’incubateur TEAM de Mines Saint-Étienne pour développer Oncoelectronics.
Une aide qui a permis à la start-up d’accéder à plusieurs établissements de référence dans la lutte contre le cancer. Notamment l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, Gustave Roussy en Île-de-France ou l’hôpital Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine.
Oncoelectronics figure parmi les 30 jeunes entreprises sélectionnées par Vivatech2025, au côté de de projets d’exploration spatiale, d’IA capable de lire les pensées et de nombreux autres projets qui mènent la science et l’ingénierie vers de nouveaux sommets.