Le classement international IMPACT du mensuel britannique Times Higher Education révèle chaque année les établissements de l’enseignement supérieur qui respectent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Mines Saint-Etienne confirme son positionnement sur la transition écologique et progresse notamment sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13).
Au classement général, sur près de 2 000 établissements, l’Ecole se positionne dans le top 201-300. Plus précisément, Mines Saint-Etienne se classe comme le 1er ou 2e établissement français sur 6 ODD.
D’un point de vue régional, l’Ecole est le 1er établissement en Auvergne Rhône-Alpes sur 16 Objectifs de Développement Durable et 10 pour la Région Sud. Notons que cette prestigieuse liste est de plus en plus concurrentielle avec plus de 200 nouveaux établissements classés en 2025.
Des pratiques exemplaires
Pour éditer ce classement, Times Higher Education se base sur la production scientifique, les enseignements et les pratiques des établissements. Nous pouvons ainsi souligner les travaux des centres SPIN et de l’Institut Henri Fayol sur le réaménagement de friches industrielles à Saint-Etienne : une mesure prise en faveur d’une économie circulaire et d’une efficience énergétique et de dépollution qui contribuent aux ODD 11 et 13.
Mais également le centre SMS et son projet RAVES qui vise à recycler des matériaux métalliques pour la filière automobile : une mesure prise pour optimiser la production et la consommation responsable (ODD 12).
Pour finir, les actions de La Rotonde sont à saluer car elles contribuent aux indicateurs de formation sur différents ODD.
Comme le souligne David Delafosse, directeur du campus Aix-Marseille-Provence, « ces résultats sont la conséquence de notre stratégie : confirmer notre statut de pionnier et faire du développement durable la locomotive de toutes les réflexions de l’École. Le classement met en lumière nos innovations constantes en recherche, en formation, en transfert vers l’industrie, en diffusion de la culture scientifique et surtout dans nos pratiques quotidiennes et nos choix en tant qu’établissement ».