Le 19 juin, l’IoT Center (Internet of all Things) a été inauguré sur le campus Aix-Marseille-Provence. Dans le cadre du programme européen MOVE2DIGITAL qui aide les entreprises dans leur transition numérique, l’IoT Center est un lieu d’accueil et d’accompagnement des TPE et PME de la région. C’est le premier projet EDIH (European Digital Innovation Hub) qui bénéficie d’un tel espace pour les entreprises. Il a bénéficié du cofinancement de l’Union européenne et la Métropole Aix-Marseille-Provence et est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Institut Mines-Télécom.
Tester avant d’investir
C’est la devise de l’IoT Center. Là où l’intelligence artificielle et les objets connectés font l’actualité, de nombreuses entreprises doivent s’adapter au numérique afin d’optimiser leur développement. Le centre de 75m2 donne accès à différents équipements qui vont dans ce sens : traceurs de circuits imprimés, analyseurs de spectre, équipements 3D… ces outils permettent aux entreprises de tester de nouvelles solutions, d’évaluer leur faisabilité avant d’investir dans la digitalisation.
Vers l’industrie du futur
Des experts sont également disponibles pour sensibiliser aux technologies émergentes et favoriser l’adoption de solutions connectées. Pour Marie BREZISKI, Responsable Relations Industrielles et Entrepreneuriat du Campus Provence, l’ambition de Mines Saint Etienne est d’«accompagner les entreprises de nos territoires vers l’industrie du futur. » Les TPE-PME bénéficient ainsi d’un suivi sur mesure : diagnostic de maturité numérique, expertise technique, prototypage, formation… et d’un appui dans la recherche de financements.
Pour un territoire compétitif
La transition numérique est une opportunité pour les TPE et PME provençales mais aussi pour toute la Région Sud. L’inauguration de l’IoT Center a été l’occasion de mettre en avant la compétitivité d’un territoire digitalisé qui héberge des start-ups à fort contenu technologique.
Le campus Aix-Marseille-Provence de Mines Saint-Etienne attire des entreprises prometteuses. Depuis 2004, l’incubateur technologique TEAM a accompagné quelques dizaines de startups et participe ainsi à l’attractivité économique de la région.
D’ici 2027, les TPE et PME pourront encore bénéficier d’un plus grand espace au sein du bâtiment SPOT où sera définitivement installé l’IoT Center.