Le 16 juin 2025, à Berlin, le consortium CoDEMO a remis le premier prix international sur la transition des entreprises vers une société 5.0. Un objectif : mettre en avant la capacité d’innovation des étudiants européens pour répondre à des enjeux humains, de durabilité et de résilience.
Trois projets PRICE ont été retenus pour représenter Mines Saint-Etienne :
- Le projet Ecolo Planteur de Mathis Boutault (ICM FUSION), qui s’articule autour d’un jeu pour sensibiliser les jeunes enfants à l’environnement.
- Le projet LiloGen de Maya Essomba et Leticia Alcantra (ICM) qui vise à optimiser la production locale d’hydrogène à partir de l’énergie solaire.
- Le projet RunSafe d’Enzo Bordeaux et Oscar Bréant (ICM) qui valorise une approche centrée sur l’humain, durable et résiliente de la prévention des blessures chez les coureurs.
Les étudiants issus de cinq pays européens ont défendu leur projet devant un jury international composé de partenaires académiques et sociaux-économiques. Cette journée inspirante et créative s’est terminée par la remise des prix.
Deux projets portés par des étudiants de Mines Saint-Etienne ont été couronnés : Runsafe a été classé premier et LiloGen a remporté la deuxième place. Le talent des étudiants a été récompensé respectivement par un prix de 1000 et 500 euros. Ils ont fièrement porté leurs trophées, conçus et fabriqués par Hubert Taxil du FabLab.
Félicitations à Enzo Bordeaux, Oscar Bréant, Maya Essomba et Leticia Alcantra ainsi qu’à l’équipe des projets PRICE Sébastien Saunier et Julie Blanc qui a accompagné les étudiants en haut du classement.