PANORAMINES

Journée de l’ingénierie 2025 avec le Collège de l’ingénierie

Le 15 avril 2025, le Collège d’ingénierie Lyon–Saint-Étienne a organisé la 1ʳᵉ édition de la Journée de l’ingénierie, à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un rendez-vous ambitieux, ouvert à toutes et tous, pour mettre en perspective le rôle et la responsabilité de l’ingénierie face aux grands défis de demain.

Réunissant Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, le Collège d’ingénierie Lyon–Saint-Étienne porte une vision commune : placer l’ingénierie au service des transitions écologiques, industrielles et numériques. Pour cette première édition, la journée s’articulait autour du triptyque Ré-utiliser | Ré-inventer | Ré-générer, à travers :

  • 5 tables rondes thématiques animées par des chercheur·es, expert·es et acteur·rices de terrain (dont la participation de Valérie Laforest enseignante-chercheur à l’institut Fayol)
  • des ateliers de médiation scientifique ouverts à tous organisés par la Rotonde,
  • des échanges riches avec les publics, dans un format mêlant réflexion prospective et partage d’expériences.

Ce temps fort a réuni des acteurs académiques, industriels, élus, étudiants et grand public, dans une démarche de sensibilisation collective aux enjeux de transformation durable.

Cette journée était organisée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en appui aux actions du Collège d’ingénierie. Elle marque une étape importante dans le développement de dispositifs partagés de formation, recherche, innovation et médiation scientifique entre écoles d’ingénieurs du territoire.