PANORAMINES

L’interview de Christophe Desrayaud

Actuel directeur du Centre SMS (Sciences des Matériaux et des Structures), il pilotera la thématique « Industrie du Futur Responsable » de l’IMT dans le cadre d’une mission jusqu’en 2027.

1. Quels bénéfices issus de la structuration de l’IMT (Institut Mines-Télécom) peut-on espérer pour le déploiement de grands projets de recherche et d’enseignement ?

Le bénéfice attendu est l’articulation de l’ensemble des compétences et savoir-faire des écoles de l’IMT pour structurer une offre large auprès de nos partenaires académiques, des organismes nationaux de recherche et les financeurs publics régionaux, nationaux et européens. Mines Saint-Étienne a parfaitement sa place dans les domaines scientifiques comme le génie industriel, l’apprentissage automatisé, la microélectronique, la santé, les procédés et les matériaux.  

2. Quel sera votre rôle dans le dispositif ?

Mon rôle consistera à dynamiser les échanges entre les chercheurs des écoles pour faciliter le montage de projets en m’appuyant sur les communautés scientifiques de l’IMT et ses trois autres thématiques stratégiques. De manière opérationnelle, ce rôle implique une présence à la direction générale de l’IMT mais aussi dans les écoles pour mieux intégrer les atouts de chacune en termes de plateformes technologiques à même d’offrir des solutions pour l’industrie du futur.

Mon rôle consistera à dynamiser les échanges entre les chercheurs des écoles pour faciliter le montage de projets en m’appuyant sur les communautés scientifiques de l’IMT et ses trois autres thématiques stratégiques.

Christophe Desrayaud, directeur du Centre SMS

3. Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Le Projet « Reclassif » sur l’industrie du futur. Il implique les dix écoles de l’IMT, dont Mines Saint-Étienne, en collaboration avec le Centre Microélectronique de Provence, l’Institut Henri Fayol et le Centre des Sciences des Matériaux et des Structures. Ce projet enrichira en plateformes technologiques les écoles membres de l’IMT pour renforcer leur offre commune auprès des acteurs du monde socio-économique.