Mines Saint-Étienne a officiellement lancé les travaux de TWIN (Vitrine et Ateliers de l’Industrie des Futurs), un espace unique dédié à la formation, la recherche et l’innovation. Situé sur le site d’une ancienne friche industrielle stéphanoise de 1 901 m², le bâtiment entièrement restructuré sera livré au printemps 2026.
La pose symbolique de la première pierre de ce lieu totem de l’industrie de demain, le mercredi 27 novembre, s’est déroulée au n°2 de la rue Copernic en présence d’Alexandre Rochatte, Préfet du département de la Loire, Catherine Staron, Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Christophe Faverjon, Vice-Président à l’Enseignement Supérieur de la métropole stéphanoise.
Conçu comme un catalyseur de transitions industrielles, TWIN incarne l’ambition de Mines Saint-Étienne d’offrir aux entreprises des solutions concrètes pour relever les défis majeurs de la compétitivité, de la décarbonation et du numérique responsable des futures décennies.
Un hub technologique au service de l’innovation
Doté d’équipements de pointe, TWIN deviendra un véritable laboratoire pour l’industrie des futurs.
Parmi ses infrastructures phares, on retrouvera :
- Une ligne unique en France de fabrication additive céramique et multi-matériaux, permettant de transformer directement des poudres en composants finis.
- Les espaces FAB-WAAM et SLM, dédiés à des procédés avancés comme la fusion sélective par laser et le dépôt de fil fondu pour la fabrication de pièces métalliques de grande taille.
- La plateforme IT’M Factory, lancée en partenariat avec l’UIMM Loire, pour aider les TPE et PME à intégrer les nouvelles technologies dans leurs processus.
Ces installations feront de TWIN un centre de recherche et de formation connu et reconnu au-delà des frontières du territoire ligérien.

Mines Saint-Étienne, moteur d’innovations à impact sociétal
Pour Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, « la réindustrialisation est une nécessité pour la souveraineté économique nationale. Avec TWIN, nous montrons une fois de plus que notre École est un acteur clé pour accompagner les entreprises dans leur transformation. »
TWIN s’inscrit en effet dans la stratégie globale de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et de l’écosystème industriel dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera connecté avec les autres sites de l’École, comme DIWII à Charbonnières-les-Bains, et jouera un rôle décisif dans les priorités stratégiques : décarbonation, économie circulaire et numérique responsable.
Un lieu d’échanges et de collaboration
TWIN sera bien plus qu’un simple bâtiment. Il sera un lieu de rencontres et de partage où les élèves-ingénieurs, les enseignants-chercheurs et les entreprises co-construiront les solutions de demain. En accueillant les activités de l’incubateur TEAM, dédié à l’accompagnement des start-ups, TWIN renforcera aussi son rôle de point d’entrée pour l’innovation industrielle.
Avec ce projet à la fois ambitieux et emblématique, Mines Saint-Étienne confirme sa volonté de « réinventer l’industrie » en formant une nouvelle génération d’ingénieurs responsables prêts à relever les grands défis du futur.
ZOOM SUR…
Cécile Dubarry était présente à cet événement important de la vie de l’École. La nouvelle directrice générale de l’Institut Mines Télécom (IMT), qui a pris ses fonctions au mois d’août dernier, a notamment souligné la contribution du projet aux politiques publiques : « Notre engagement ne s’arrête pas à la recherche et à l’innovation. Nous contribuons activement aux politiques publiques, notamment dans les domaines du nucléaire, de la transition numérique et énergétique des entreprises. TWIN en est un des leviers pour renforcer notre expertise et notre capacité à accompagner les entreprises dans leur transformation. En collaborant étroitement avec les décideurs publics, nous faisons en sorte que nos avancées technologiques bénéficient à l’ensemble de la société. » La veille, elle avait pris le temps de visiter le site historique de Mines Saint-Étienne et ses centres d’enseignement et de recherche. Une journée riche d’enseignements et de rencontres qui s’inscrivait dans le cadre d’un tour de France des huit grandes écoles qui composent la galaxie IMT.
