La signature de cet accord, le 19 novembre dernier, en présence de Hugo Le Floc’h, sous-préfet du département de la Loire, marque une avancée significative dans le développement de ce tiers lieu d’expérimentation dédié à la santé et à l’autonomie des séniors.
Mines Saint-Étienne a officialisé un accord de consortium autour du MedTechLab en partenariat avec AÉSIO Santé, l’association ALOESS, Nouvelles Technologies et le Gérontopôle AURA.
Lauréat de l’appel à projets tiers lieu d’expérimentation, inscrit dans la stratégie nationale « Santé Numérique » du plan France 2030, le MedTechLab s’est vu attribuer un financement de 1,2 million d’euros pour consolider le living lab, amplifier ses activités (études cliniques et de marché, analyses médico-économiques…) et donner vie à deux projets innovants :
- ANA : un serious game pour la détection précoce des maladies neurodégénératives.
- ESLIB : un lit intelligent pour l’évaluation et l’amélioration du sommeil.
Un laboratoire d’innovation au service des séniors
Portée par Mines Saint-Étienne et AÉSIO Santé, l’équipe étoffée du MedTechLab se positionne comme un acteur reconnu de l’innovation dans le domaine de la santé à l’échelle nationale. Ses travaux apparaissent d’autant plus utiles et nécessaires quand on sait que les personnes âgées sont 17 millions en France aujourd’hui et que leur nombre atteindra 24 millions en 2050, soit 32% de la population.