À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 novembre 2024, Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs ont réaffirmé leur mission commune : former les ingénieurs de demain pour relancer l’industrie française et renforcer la souveraineté du pays.
Un partenariat au cœur de la réindustrialisation française
Depuis 30 ans, Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs allient leurs expertises pour répondre aux attentes des industries stratégiques. Ensemble, les deux écoles dispensent des formations d’ingénieurs en alternance dans des domaines cruciaux – Génie Industriel, Nucléaire, Énergétique, Systèmes Électroniques Embarqués – directement connectés aux besoins industriels du pays. Par leur alliance unique entre secteur public et monde industriel, les deux établissements participent activement à la réindustrialisation du territoire en offrant aux entreprises des talents capables de relever les défis technologiques et environnementaux des futures décennies.
Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, et Cyril Faure, directeur général d’ISTP Ingénieurs, soulignent l’importance de ce partenariat : « Pour reconquérir la souveraineté industrielle, les entreprises françaises doivent faire émerger des innovations technologiques, tout en assurant une production durable. Elles doivent donc investir pour demain. Notre partenariat singulier est à la hauteur de cet enjeu majeur : par la voie de l’apprentissage, nous mettons au service des entreprises nos ressources en matière de recherche, d’innovation et de formation. »
Une croissance structurée pour accompagner les transitions économiques
Le partenariat Mines Saint-Étienne-ISTP Ingénieurs a accueilli 485 nouveaux élèves ingénieurs en alternance cette année, soit une augmentation de 20 %, pour atteindre un total de 1 200 élèves formés dans des secteurs au cœur des transitions actuelles. Ce modèle de croissance confirme l’efficacité de l’alternance pour répondre aux attentes de la réindustrialisation. Elle permet aux ingénieurs en formation d’acquérir des compétences techniques et l’agilité nécessaire pour intégrer les avancées technologiques et ainsi répondre aux enjeux stratégiques.
Un vivier de talents pour une souveraineté industrielle renforcée
Avec plus de 4 800 ingénieurs diplômés, Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs forment depuis trois décennies des profils hautement qualifiés qui accèdent rapidement à des postes à responsabilité. Grâce à leur parcours rigoureux et adapté aux réalités industrielles, ces ingénieurs sont en mesure d’accélérer la réindustrialisation du territoire national en apportant des compétences nouvelles et une vision innovante.
En misant sur l’alternance et une pédagogie orientée vers les besoins concrets de l’industrie, le partenariat signé dans les locaux de la préfecture du département de la Loire le jeudi 14 novembre contribue significativement au renforcement de la souveraineté industrielle française.