PANORAMINES

Mines Saint-Étienne et EENUEE créent un laboratoire soutenu par l’ANR pour développer l’aviation électrique bas carbone

Le laboratoire DISC-AER, commun au centre SMS / LGF UMR CNRS 5307 et à la start-up EENUEE, fait partie des lauréats du programme Labcom 2024 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le laboratoire DISC-AER offre un cadre collaboratif idéal pour la recherche et le développement du fuselage novateur du GEN-ee, un avion de transport régional électrique de 19 places de type « aile volante » conçu par l’entreprise innovante stéphanoise EENUEE.

L’introduction de matériaux composites de toute dernière génération pour réaliser ce fuselage-porteur inédit a retenu l’attention du jury.

Le bilan environnemental de la fabrication du GEN-ee promet donc d’être réduit grâce notamment à :

  • la conception / fabrication modulaires (outillage réduit) des aérostructures
  • leur mise en œuvre à bas coût énergétique (température ambiante)
  • leur assemblage / désassemblage (réparation, soudage autogène)
  • la recyclabilité / réemploi des matériaux (résine et fibres) utilisés

La configuration en Blended-Wing-Body (corps à ailes intégrées) devrait aussi améliorer les performances aérodynamiques et réduire la consommation énergétique de 40%.

Sur 2024-2029, le programme de recherche de 2 M€ impliquera 5 enseignant-chercheurs de MPE/SMS et les équipes d’EENUEE en pleine croissance.

Des investissements matériels sont également prévus et 4 thèses seront menées sur la période, dont 3 Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE).

Photo : EENUEE