PANORAMINES

40 ans à Mines Saint-Étienne vus par Jean Rieu

Cet ancien élève, professeur et chercheur en métallurgie à l’École des Mines de Saint-Étienne de 1958 à 2000, a compilé ses souvenirs et ses expériences sur un site internet. Un témoignage à consulter sans modération.

« Je me suis aperçu que je faisais partie de ceux qui avaient travaillé à l’École des Mines depuis très longtemps et qui avaient vécu son évolution à de nombreux points de vue :  personnel, enseignement, recherche, bâtiments, etc. Parti de la métallurgie, je suis passé à la mécanique et, depuis le début des années 80, aux biomatériaux, initiant ainsi les travaux avec le monde médical. Depuis quelques années, je participe à la sauvegarde de la collection de minéralogie et à la recherche d’appareils anciens qui font partie du patrimoine. »

Et d’ajouter : « Je n’ai pas compté les heures passées à la rédaction de ce site. Probablement autant que pour chacun des quatre ouvrages déjà publiés. Je n’ai abordé que les domaines que je connais et où j’ai travaillé. Cela donnera peut-être à d’autres l’idée de faire de même pour leurs activités. »

Photo : Jean Rieu