Organisés les 4, 5 et 6 octobre, les deux événements ont attiré des centaines de collégiens, lycéens, étudiants et autres curieux. Une belle affluence dont peuvent se réjouir les organisateurs, les personnels mobilisés et les associations.
La Fête de la Science s’est déroulée du 3 au 5 octobre sur le Campus Aix-Marseille-Provence. Elle était coorganisée avec la médiathèque de Gardanne.
La thématique de cette édition 2024 était : « Océans de savoirs. »
Le village des sciences a ainsi exploré l’utilisation de l’eau au travers de prismes scientifiques et techniques. L’événement a été rythmé par des animations scientifiques, des rencontres, des ateliers et des parcours interactifs pour le grand public (le 5 octobre) et pour les scolaires (les 3 et 4 octobre).
Près de 40 classes sont venues sur le site pour apprendre en se divertissant.




Les ateliers étaient animés par les associations étudiantes Illu’mines, AREM et Solidar’ISMIN, ainsi que par l’Écomusée de Gardanne, l’école d’art plastique Paréidolie et le Campus d’Excellence Industrie du futur I-NOVMICRO.
Le public a également pu découvrir, lors de la journée portes ouvertes, les recherches menées au Centre Microélectronique de Provence grâce aux présentations et aux démonstrations réalisées par des enseignants-chercheurs et des étudiants-doctorants.
800 C’est le nombre d’élèves de primaire, de collégiens et de lycéens qui ont participé à la Fête de la Science sur le Campus Aix-Marseille-Provence.
Une fresque géante est même venue illustrer les temps forts de cette manifestation.
Elle a été réalisée en direct par les bédéistes de « Croc en Jambe. »