Le n°525 de Mines, la Revue des Ingénieurs, met en avant l’Institut Henri Fayol, un des cinq centres d’enseignement et de recherche de Mines Saint-Étienne.
Cette prestigieuse publication, réputée pour son expertise dans les sciences et les techniques industrielles, s’attarde sur les recherches pionnières menées par l’Institut Henri Fayol. Ses travaux de recherche se concentrent sur les transitions numériques, écologiques et industrielles. Ils sont moteurs de l’efficacité, de la résilience et de la durabilité des industries et des territoires de demain.
Ce numéro met notamment en lumière l’engagement de l’Institut Henri Fayol au travers de projets novateurs dans des secteurs tels que la souveraineté et la sobriété numériques, l’intelligence des données, l’industrie du futur et la soutenabilité.
Il présente également le « Laboratoire des Transitions » avec ses outils pédagogiques tels que les jeux sérieux et ses plateformes (MaqIt, Territoire, et IT’m Factory). Il propose enfin les portraits de trois doctorants dont les thèses contribuent à l’avancement de la recherche sur ces sujets cruciaux.
Mines, la Revue des Ingénieurs, fondée au XIXᵉ siècle, est une référence dans le monde de l’ingénierie industrielle. Elle aborde des thèmes variés allant des technologies émergentes aux politiques économiques qui influencent le secteur. En publiant des recherches de pointe sur la durabilité industrielle et des réflexions économiques innovantes, ce numéro renforce le rôle central de l’Institut Henri Fayol comme pôle d’excellence et acteur incontournable du progrès scientifique et industriel en France.
Lire l’article ICI