PANORAMINES

Une nouvelle plateforme d’analyses par rayons X

Une première au sein de l’École : le regroupement d’instruments d’analyses de deux centres d’enseignements et de recherche va accroître notre visibilité en termes de formation auprès des étudiants et des doctorants, et offrir un service plus structuré à destination des entreprises.

Les centres SMS et SPIN vont regrouper leurs moyens d’analyses en un même lieu (6 appareillages au total) pour une meilleure identification de nos activités utilisant des appareils à rayons X.

L’investissement dans deux nouveaux appareillages complètent les moyens actuels. Ils permettront la mise en œuvre de techniques de pointe et apporteront des spécificités au caractère exceptionnel (rapidité d’analyse, précisions…), grâce aux appareils de dernière génération co-financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La plateforme d’analyses servira à la fois les activités des centres de l’école et le montage de nouveaux projets qui feront appel aux compétences transverses en matériaux et en procédés.

Elle sera gérée conjointement par Nathalie Peillon et Olivier Valfort.

La configuration actuelle (techniques et moyens d’analyse), comprend deux techniques de caractérisation :

  • La diffraction des rayons X qui permet d’obtenir des informations sur la structure et l’organisation de la matière cristalline ; on en distingue 2 pôles :
    • Le pôle « matériaux poly-cristallins » appelé communément « poudres » (un nouvel appareil a été livré début 2018) permettant la détermination qualitative et quantitative des composés, à température ambiante ou en chambre chauffante, avec accès à des données microstructurales,
    • le pôle « matériaux massifs », permettant d’accéder aux textures, contraintes résiduelles, densité de dislocation et réflectométrie sur couches minces.
  • La tomographie par absorption de rayons X qui permet la visualisation 3D d’un objet après acquisitions de projections radiographiques 2D selon différents angles (la mise à jour du système de traitement des données permettra notamment un gain de temps et des études affinées).

Le dernier investissement, dans le cadre du projet IRICE (Infrastructure de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises), est dédié à la mesure de contraintes résiduelles, en particulier pour les pièces issues de procédés de fabrication additive métallique (livraison prévue à l’automne 2018).

L’opération globale s’élève à 540 000 € (dont 350 000 € dédiés aux machines). Cette évolution est une réponse pertinente à la demande industrielle puisque ce soutien à l’industrie représente 70% des activités des centres (en particulier via ARMINES et les unités de recherche CNRS).

Des travaux d’envergure ont débuté fin 2016 pour l’aménagement en sous-sol du bâtiment D d’un espace dédié : le déménagement des appareils actuels des deux centres se déroulera à l’été 2018.

Cette nouvelle plateforme rayons X sera inaugurée en fin d’année et fera l’objet de visites et de démonstrations.

De vifs remerciements sont renouvelés à toutes les personnes qui œuvrent à la faisabilité de ce projet d’envergure, en particulier les équipes supports de l’école : le service Patrimoine Immobilier et Moyens Généraux pour la conception de la salle et la mise en place des équipements, le service Achats/Marché, pour le montage financier, et les personnels des centres SMS et SPIN impliqués dans ce projet.