PANORAMINES

Ana Cameirao s’engage pour la féminisation de l’ingénierie

Directrice du centre SPIN, Ana Cameirao s’investit pour promouvoir l’ingénierie et les métiers scientifiques auprès des jeunes filles.

En décembre dernier, elle a participé à la 5e édition d’Elles bougent pour l’orientation au collège Antoine-Guichard de Veauche dans la Loire. Un événement qui a réuni une centaine d’élèves de 3e autour de tables rondes et d’échanges avec différentes intervenantes des secteurs de l’ingénierie, de la recherche et de l’industrie.

Aujourd’hui, il est important de rappeler que l’ingénierie est encore en grande majorité un secteur masculin. A Mines Saint-Étienne, nous œuvrons pour mettre en avant les étudiantes au sein de chaque parcours, sachant que le risque de diminution des enseignantes chercheuses et ingénieures aussi bien dans les carrières scientifiques que dans les comités de direction n’est pas négligeable.

Ce manque de diversité constitue forcément un frein à l’innovation. C’est pour cela que les élèves du collège Antoine-Guichard ont été invitées à oser, à se projeter et à imaginer un avenir dans les métiers scientifiques et techniques. Ana Cameirao projète d’intervenir dès l’école primaire pour sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge en leur rapportant les conseils et les encouragements dont elles ont besoin.