Sur le Campus Aix-Marseille-Provence, les élèves ISMIN 3A finissent l’année de manière studieuse avec deux visites autour de l’électronique et des systèmes embarqués.
Lundi 8 décembre, ils se sont rendus au Domaine du Merle dans l’objectif de lancer des projets d’innovation autour de dispositifs pour le monitoring environnemental, piloté par Sylvain Blayac, responsable espace ID-Fab.
Le domaine agricole du Merle, situé à Salon-de-Provence — seule implantation de l’Institut Agro Montpellier en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur — est une plateforme pédagogique et expérimentale spécialisée dans l’élevage ovin transhumant, la gestion de l’eau et la production du foin de Crau AOP. Il s’inscrit dans la transition agro-écologique au service des étudiants, des chercheurs et des acteurs socio-économiques que sont les entreprises, les agriculteurs et les collectivités territoriales.
Les étudiantes et étudiants ISMIN ont pu découvrir les enjeux de l’irrigation en agriculture, les techniques d’irrigation gravitaires. La visite sur le terrain était animée par Gilles Belaud et François Charron.
Jeudi 11 décembre, les élèves de la majeure « embedded systems », accompagnés par l’enseignant-chercheur Olivier Potin, ont visité Systerel. Annabelle Leroy leur a présenté cette entreprise qui imagine, conçoit et met en œuvre des solutions innovantes dans le domaine des systèmes critiques temps réel ou de sécurité. Au programme de cette après-midi aixoise, la visite des locaux et du laboratoire et des ateliers techniques. Et oui ! Les étudiantes et les étudiants ISMIN étaient là pour s’entrainer ! Ils ont planché sur deux sujets techniques :
- Le cycle du développement logiciel embarqué » animé par Rémy Laffont, responsable du département applicatifs sécuritaires
- La sûreté, sécurité et le lien avec les méthodes formelles » animé par Julien Niguez, ingénieur.
Leur journée s’est terminée par une intervention de Théo Thilloux, ancien élève ISMIN et ingénieur chez Linde Material Handling qui a présenté son projet actuel au sein du département Systèmes Temps Réels.