PANORAMINES

Comment le changement climatique affecte notre job ?

L’association Respire, en partenariat avec l’ISTP, a organisé une conférence sur le rôle des entreprises dans la transition écologique.  Cette intervention, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées au sein de notre établissement autour des enjeux environnementaux et sociétaux, s’est tenu alors que Mines Saint-Etienne vient d’être classé 9e école d’ingénieurs la plus engagée dans la transition écologique et sociale.

Animée par l’association The Shifters, la conférence a posé la question de la place des entreprises dans le changement climatique. La branche stéphanoise de The Shifters est une structure qui lutte pour la transition écologique au niveau local et national. Le terrain, la prise de recul et la vision globale des problèmes et de leurs solutions, telles sont les méthodes de travail de l’association et les enseignements qu’elle promeut.

Pour illustrer ces méthodes, Olivier Siret (consultant sur les enjeux climatiques, ancien chef de projet R&D secteur médical et ancien élève ICM 2001) est intervenu sur le greenwashing que certaines entreprises utilisent pour garantir leur profit. L’intervenant a souligné plusieurs éléments de vigilance :

  • l’emploi du terme « neutralité« 
  • l’engagement sur des valeurs relatives et non absolues (les valeurs en km par passager des compagnies aériennes par exemple).
  • la notion de compensation : compenser l’empreinte carbone en plantant des arbres s’avère paradoxal car le pic d’absorption d’une forêt est atteint au bout d’une cinquantaine d’années et la monoculture de la même essence d’arbres est un danger pour la biodiversité.

The Shifters est ensuite intervenu sur la contribution à la décarbonation en tant que citoyen, professionnel, CSE d’une entreprise ou étudiant en proposant plusieurs ressources numériques intéressantes :

  • Pour un réveil écologique : listes de questions à poser dans un entretien d’embauche pour trouver un emploi qui n’accélère pas la crise environnementale
  • Shift your job : liste de plus de 2000 entreprises engagées dans la transition

Des limites du greenwashing aux perspectives d’actions pour les entreprises, cette conférence a été l’occasion pour les professionnels et ingénieurs de demain d’appréhender la transition écologique et sociale. Nous remercions les intervenants de The Shifters, l’association Respire et l’ISTP pour l’organisation de cet évènement.