Depuis deux ans, Alexandra Vallet, maître de conférences au CIS, porte le projet BrainSomnia pour le programme de recherche de l’ERC.
Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé par l’Union européenne en 2007, est le principal organisme européen de financement de la recherche de pointe. Il finance des chercheurs de toutes nationalités et de tous âges pour mener des projets à travers l’Europe.
Physicienne spécialisée en dynamique des fluides, transport de solutés et mécanique des solides, Alexandra cherche à comprendre comment le sommeil peut aider le cerveau à éliminer les protéines neurotoxiques liées à la maladie d’Alzheimer. Des travaux récents montrent que les pulsations des vaisseaux sanguins du cerveau pendant le sommeil favorisent cette élimination. Le projet combine simulations numériques, expériences en laboratoire et étude clinique pour quantifier l’impact de ces pulsations sur le transport et l’élimination des protéines neurotoxiques.
BrainSomnia : Brain clearance during sleep by cerebrovascular pulsations – a new approach to dementia prevention
BrainSomnia est aujourd’hui lauréat d’une bourse de l’ERC. La bourse ERC Consolidator va financer le travail d’Alexandra Vallet à hauteur de 1 999 947 euros. Cette subvention est une belle reconnaissance de l’excellence du travail de la chercheuse, de son équipe au Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne et de l’Unité SAINBIOSE.
Félicitations à Alexandra Vallet pour l’obtention de cette bourse, nous souhaitons le meilleur à ce projet ambitieux.