PANORAMINES

« Ceux qui innovent même quand on dit que c’est impossible »

La promo ISMIN 2022 a été diplômée le samedi 29 Novembre 2025 sur le campus Aix-Marseille-Provence. Une cérémonie pleine d’encouragements, de fierté et d’espoir pour l’avenir.

Sur 99 diplômés, 71 étaient présents pour recevoir leur diplôme de la main de Jacques Fayolle. Le directeur a rappelé le prestige de la double spécialité informatique et microélectronique que propose le parcours ISMIN. Pour lui, ces jeunes diplômés sont « ceux qui innovent même quand on dit que c’est impossible ».

Cette promotion aux profils multiples (issus de classe prépa, admis sur titres ou étudiants internationaux) avait choisi deux représentants : Liam Lotte et Noé Backert. Deux jeunes hommes aux discours inspirants et fédérateurs. Ils ont notamment souligné l’importance du dialogue entre élèves et École, privilégiant les échanges pour parvenir à un terrain d’entente.

Benjamin Massis, Responsable des formations, a souligné leur persévérance et leur solidarité. Il a rappelé que les nuits blanches passées à travailler et à coder ne sont pas perdues (ni celles passées à faire la fête) et qu’il faut persister face au doute et aux bugs.

« Un bug, ce n’est pas un échec, c’est juste une fonctionnalité qu’on n’a pas encore comprise ».

Les diplômés ont défilé un par un sous les projecteurs et l’œil de la photographe. Ils ont laissé la parole à leur enseignant François Jaujard qui a partagé la scène avec émotion. Bientôt à la retraite, c’est pour lui aussi sa dernière année sur le Campus Aix-Marseille-Provence.

Olivier Cazzulo, parrain de la promo, fondateur et président de Netsystem (entreprise spécialiste du conseil en transformation digitale) a également été remercié pour son soutien. Le Directeur de l’École lui a remis la célèbre lampe de mineur, symbole de Mines Saint-Étienne. Son parrainage renforce notre lien avec le monde professionnel et ouvre de belles perspectives aux nouveaux diplômés.  

Après la cérémonie, la musique a réuni élèves et personnels pour un moment de célébration.

Un grand bravo aux ingénieurs diplômés cette année, pour leur travail, leur solidarité et leurs futures réussites ! Nous remercions tous les personnels investis pendant 3 ans auprès des étudiants et engagés lors de cette remise de diplôme.