PANORAMINES

Maelig Ollivier remporte le 1er Prix Jacquet

Le Prix Jacquet récompense les plus belles images des matériaux (micro- ou macro-graphies) obtenues par des techniques microscopiques. Cette année, 45 participants ont concouru et c’est Maelig Ollivier, maître-assistant au centre SPIN, qui a remporté le premier prix.

L’image est impressionnante, Maelig l’a nommée Chrysanthème de Tenorite car la forme lui rappelait une fleur. Elle présente la morphologie d’un grain de poudre de monoxyde de cuivre observé en microscopie électronique à balayage. On observe que bien loin d’être lisse et sphérique, ce grain de poudre possède une morphologie complexe.

Pour mieux comprendre, nous avons demandé au lauréat de nous décrire la méthode utilisée pour saisir cette image. Voici sa réponse :

« J’ai utilisé l’un des microscopes électroniques à balayage de l’école. Comme tous les microscopes il permet de visualiser des objets petits qu’on n’arrive pas bien à voir à l’oeil nu. La grande différence avec un microscope optique (loupe, binoculaire, ceux qu’on a utilisé au collège) c’est la résolution : puisqu’on n’utilise pas de la lumière mais des électrons pour observer, on peut obtenir des images où les plus petits détails distinguables font quelques dizaines de nanomètres, 100 millions de fois plus petit qu’un mètre. En revanche, on obtient forcément une image en niveau de gris, quelque soit ce qu’on observe. »

Ce qu’on remarque également sur cette « fleur » de Tenorite c’est la grande surface qu’il possède en contact avec son environnement. Cela a des conséquences sur sa réactivité et c’est cette réactivité qu’étudie tous les jours Maelig Ollivier au sein du centre de Science des processus industriels et naturels.