PANORAMINES

La LowTech comme opportunité de dynamique territoriale 

Mines Saint-Etienne a accueilli la 3e Journée Lowtech & Industrie le 6 Novembre.

115 participants se sont réunis pour échanger entre acteurs industriels, économique, collectivités territoriales et associatifs de l’agglomération de Saint-Etienne et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Avec pour thématique « La LowTech comme opportunité de dynamique territoriale », cette journée a été l’occasion d’approfondir les questions d’ancrage territorial et de prise en compte de l’écosystème économique de ces territoires. Dans une agglomération comme Saint-Etienne, les sujets de relocalisation, d’économie circulaire, d’écologie industrielle et territoriale sont aussi à aborder lorsque l’on parle de LowTech.

Pour croiser les regards, deux conférences et table ronde ont été proposées :

  • Anne-Charlotte Bonjean (ADEME) est intervenue sur les outils proposés par l’Agence de la Transition Ecologique pour appliquer les démarches LowTech dans son entreprise.
  • Elise Panchout Hauters (CPM Industries) a abordé la professionnalisation de la LowTech en territoire Normand.
  • Christine Berton (La Rotonde, Mines Saint-Etienne) a animé une session d’échange avec des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes sur la dynamique LowTech locale.

L’après-midi a été consacré à des présentations et des échanges autour d’études de cas, d’expérimentations et de projets de recherche autour de la Lowtech en entreprise et sur les territoires.

Le succès et les échanges étaient au rendez-vous, Mines Saint-Etienne remercie les partenaires de cet événement ainsi que l’équipe organisatrice : Valérie Laforest, Eloïse Morales, Tatiana Reyes, Elise Hauters, Ulysse Girard ,Sebastian Pinto, Ilan Vermeren, Anne-Charlotte Bonjean, Audrey Tanguy, Sacha Hodencq et Florent Breuil.