PANORAMINES

Focus international sur l’Institut Fayol et le Centre Ingénierie et Santé

L’automne est bien installé en France mais nos centres de recherche continuent de rayonner à l’international ! De l’Italie au Brésil, nous revenons sur les projets et les succès internationaux des doctorants et chercheurs de Mines Saint-Etienne.

Elena Yan à la Brazilian Conference on Intelligent Systems (BRACIS)

Deux conférences organisées au Brésil, la « Brazilian Symposium on Databases » et la « Brazilian Conference on Intelligent Systems » ont couronné le travail d’Elena Yan, doctorante à l’Institut Fayol, dont l’article “Perspectives on Regulation Adaptation in Multi-Agent Systems: from Agent to Organization Centric and Beyond” a été élu meilleur article de l’édition 2025.

Membre du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS), Elena a présenté ses travaux dans le cadre du Workshop-School on Agents, Environments, and Applications (WESAAC) qui vise à réunir chercheurs et étudiants autour des thématiques des agents intelligents et systèmes multi-agents.  

Son article récompensé explore les différentes approches d’adaptation des régulations dans les systèmes multi-agents (MAS). Ce travail montre comment les systèmes intelligents peuvent ajuster en temps réel leurs règles de fonctionnement pour concilier autonomie individuelle et cohérence collective, en s’appuyant sur plusieurs dimensions : agent, environnement, interaction et organisation.

C’est une belle reconnaissance pour Elena Yan, toutes nos félicitations pour ce travail ambitieux !

Melissa Bounouar, Gonzalo Puig-Samper et Emile Balembois à l’International Conference on Absolute Sustainability au Danemark

La première édition de l’International Conference on Absolute Sustainability s’est tenue à Helsingor au Danemark. Intitulé « From Less Bad to Good Enough » (du moins mauvais au suffisamment bon), cet évènement a accueilli plus de 200 chercheurs du monde entier dont trois doctorants de l’Institut Fayol, membres du laboratoire Environnement Ville Société.

A l’heure où les scientifiques estiment que certaines limites planétaires sont désormais dépassées, l’objectif des chercheurs était de comprendre comment les sociétés humaines peuvent évoluer vers un modèle compatible avec ces limites. Les travaux des doctorants de l’Institut Fayol ont été salués, ils illustrent la diversité et la pertinence des recherches menées sur la question de la soutenabilité absolue.

  • Melissa Bounouar a présenté son travail « Integrating AESA into Eco-design: A Case Study on A Dress »
  • Gonzalo Puig-Sanper a développé sa réflexion « France’s 2050 energy pathways: Evaluating environmental impacts through the lens of Decent Living Standards”
  • Emile Balembois a présenté son sujet de thèse “Linking absolute environmental sustainability assessments to the sustainability transition of local policies: a case study of the Metropolis of Lyon”.

Félicitations à Mélissa, Gonzalo et Emile pour cette participation remarquée !

Juan Pablo Vasco Marin au EAC2025 en Italie

Doctorant au CIS d’origine colombienne, Juan Pablo se définit comme un bioingénieur passionné par l’innovation en technologie médicale. Membre du BioPi (Département Activité Biologique des Particules Inhalées), il participe au développement d’un dispositif médical innovant permettant la ventilation ex vivo de greffons pulmonaires.

Si son travail fait de lui un doctorant investi et ambitieux, ce n’est pas la seule corde à son arc puisque Juan Pablo Vasco Martin a remporté le prix du meilleur poster scientifique lors du Congrès européen sur les aérosols EAC2025. Organisé à Lecce en Italie, ce congrès accueille des scientifiques du monde entier pour partager leurs recherches sur les aérosols. Il récompense aussi les meilleures affiches scientifiques sur trois critères : la qualité scientifique des documents présentés, la clarté du message et de la conception générale de l’affiche.

Cette récompense met en lumière le travail de BioPi, du laboratoire SAINBIOSE et de tous les ingénieurs, biologistes et chirurgiens qui encadrent la thèse de Juan Pablo.