Cette année, le 50e Congrès de la Société de Biomécanique s’est déroulé à Marseille.
Cet évènement incontournable de la communauté scientifique francophone a pour objectif de favoriser les échanges entre chercheurs, ingénieurs et industriels, soutenir les jeunes chercheurs et doctorants, diffuser les innovations dans les domaines du mouvement humain, des tissus biologiques ou de la rééducation et renforcer les liens entre la recherche fondamentale et l’industrie.
Cette année 250 personnes se sont réunies pour assister à la remise de différents prix, notamment le prix Christian Oddou qui a été attribué à Stéphane Avril, professeur et chercheur en biomécanique à Mines Saint-Etienne.
Ses travaux représentent une contribution significative à la biomécanique et ce prix est une véritable reconnaissance de la communauté scientifique. L’occasion de mettre en avant le travail non seulement du chercheur mais aussi de son laboratoire et de son équipe. Avec Stéphane Avril, c’est Mines Saint-Etienne qui est récompensé mais également SAINBIOSE, l’unité de recherche commune à l’Université Jean Monnet, l’INSERM et notre Ecole.
Deux membres du Centre Ingénierie et Santé ont également été récompensés. Fanette Chassagne (Maitre assistante) a reçu le Travel Awards et Béatrice Bisighini (Post-doctorante) le Best PhD Thesis Award.
Pour nos chercheurs, cette 50e édition du Congrès fut un véritable moment de partage scientifique. L’occasion de souligner l’importance de la biomécanique dans les grands enjeux de santé, de performance et d’innovation technologique.