Plus 1000 visiteurs se sont retrouvés du 9 au 11 octobre pour la Fête nationale de la Science sur le Campus Aix-Marseille-Provence. Rendez-vous scientifique et culturel devenu incontournable à Gardanne, le Village des Sciences a accueilli scolaires et grand public pour trois jours d’expériences, de curiosité et de sciences.
Jeudi et vendredi, 700 élèves de primaires, collège et lycée ont découvert la thématique 2025 de ce rendez-vous : « Les intelligences » qu’elles soient humaines, animales ou artificielle.
Autour de ce thème, différents parcours ludiques ont été conçus par les associations étudiantes Illu’mines, AREM et MINTEL. Les équipes de La Rotonde et du Centre Microélectronique de Provence ont également proposé un Escape Game pour plonger dans l’univers de la bioélectronique et des neurosciences. Enfin, La main à la pâte, le Lycée Fourcade, le Collège Pesquier, l’Écomusée de Gardanne et le Bureau de recherches géologiques et minières ont aussi participé à l’organisation d’ateliers ludiques pour transmettre le goût des sciences aux jeunes de la région.
Samedi, 500 visiteurs ont à leur tour découvert le CMP. De nouveaux ateliers leur ont été proposés comme I-NOVMICRO, pour découvrir la micro-électronique ainsi que de nombreuses expériences technologiques dans des conditions quasi laboratoires.
Cette édition de la Fête de la Science sur le Campus Aix-Marseille-Provence a connu un franc succès. Mines Saint-Etienne tient à remercier Sandrine Goulvestre, chargée de projet La Rotonde, les associations étudiantes qui ont donné de leur temps, les équipes de La Rotonde et du CMP ainsi que tous les partenaires présents lors de ces 3 jours d’ouverture à la science.