Si on vous dit décarbonation, innovation et composites thermoplastiques, à quoi pensez-vous ?
A Mines Saint-Étienne, le dénominateur commun entre ces trois notions est un avion électrique.
En 2025, l’École et la start-up stéphanoise Eenuee ont créé un laboratoire commun de recherche pour accompagner le développement d’un avion électrique de 19 passagers capable d’effectuer des trajets d’environ 500 km.
Le laboratoire commun DISC-AER (Décarbonation par l’Industrialisation de Solutions Composites thermoplastiques pour l’Aviation Electrique Régionale) est dirigé Sylvain Drapier (Professeur enseignant-chercheur au centre SMS) et financé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 360 000 euros.

Pensé pour des trajets régionaux, l’avion électrique développé par eenuee pourra décoller et atterrir sur de très courtes pistes sur terre, sur l’herbe et sur l’eau. Il promet ainsi le développement d’une aviation régionale silencieuse et durable. Cet avion à fuselage porteur consommera 11 fois moins d’énergie qu’un avion classique de même taille. Benjamin Persiani, Directeur Général d’eenuee, prévoit un premier vol en 2033.
Pour Jacques Fayolle, le lancement du LabCom ancre la stratégie de Mines Saint-Etienne qui place la transition écologique au cœur de ses missions : cet avion électrique est une solution de décarbonation du secteur aérien et plus généralement de nos usages. Le labcom DISC-AER illustre également la transition de l’Ecole vers un modèle de financement privé en mobilisant de nouvelles ressources auprès des entreprises et en développant les partenariats d’innovation avec celles-ci.