La Rotonde a inauguré sa nouvelle exposition « Graines » le mercredi 1er octobre, au soir.
De nombreux curieux se sont réunis pour découvrir cette co-production entre La Rotonde, l’association Science by Art et l’Arche des Métiers d’Ardèche. L’exposition est colorée, interactive et passionnante. Elle rappelle le travail quotidien de La Rotonde contre la désinformation et ce, auprès de tous les publics.

Les graines explosent, volent et voyagent. Elles sont un puissant symbole de résilience, elles poussent dans les fissures du béton de la ville et s’adaptent à leur environnement. Lors de son discours, Guillaume Desbrosse a insisté sur ces capacités d’adaptation dont nous avons beaucoup à apprendre. Il a rappelé l’importance de la culture scientifique et du partage entre chercheurs et grand public, dans un monde où la science est de plus en plus remise en cause.
A travers cette exposition, le Centre de culture scientifique de Mines de Saint-Etienne et toute son équipe renouvellent leur engagement contre la désinformation. L’objectif est de mettre en avant la biodiversité et l’ingéniosité des graines pour se multiplier avec une médiation scientifique faite d’échanges, d’expérimentations et de manipulations.
Nous remercions toutes les équipes engagées sur cette exposition ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole et à la Ville de Saint-Étienne pour leur soutien.