PANORAMINES

Les premières années s’investissent pour la Fresque du climat

Mines Saint-Etienne est une école engagée pour le développement durable. Tous les jours, nous travaillons pour respecter les différents objectifs de développement durable mis en place par l’ONU qui donnent la marche à suivre pour un avenir meilleur.

Dans cette démarche et depuis 6 ans, notre Ecole participe à la Fresque du climat. Un évènement devenu incontournable qui réunit l’ensemble des premières années (ISMIN et ICM) à réaliser la Fresque du climat. 

Cette année, 213 élèves ICM ont participé à la fresque, encadrés par 16 animateurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, doctorants ou stagiaires de Mines Saint-Etienne. 3 heures de collaboration et d’échanges pour mieux comprendre l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques. Ce fut également l’occasion d’introduire le cours Climat, Environnement et Développement durable au programme de première année des futurs ingénieurs. 

En parallèle de la Fresque, d’autres élèves ont suivi un atelier de sensibilisation à l’impact carbone. L’Atelier 2Tonnes propose une simulation quantifiée pour une transition bas-carbone (à partir de sa propre empreinte carbone) permettant d’avoir une vision systémique des enjeux environnementaux et sociaux.

Nous félicitons et remercions tous les participants à la Fresque du Climat. Rendez-vous le 2 mars prochain pour les élèves ISMIN sur le campus Aix-Marseille-Provence pour réaliser leur propre fresque.