PANORAMINES

Focus international sur l’Institut Fayol et le Centre SMS

Des Etats-Unis à la Roumanie, l’Institut Fayol et le Centre SMS ont récemment rayonné à l’international. Retour sur les projets ambitieux qui font de Mines Saint-Etienne une école résolument tournée vers le monde.

Christophe Desrayaud au Wyoming Research Center

Au Centre Sciences des Matériaux et des Structures, Christophe Desrayaud a participé début septembre à une mission IMT aux Etats-Unis. Directeur du centre SMS, il pilote également la thématique « Industrie du futur responsable » de l’IMT. Au titre de cette responsabilité, il a été invité à visiter le Wyoming Research Center à Laramie. Un établissement reconnu pour ses travaux sur les systèmes énergétiques avancés et les technologies de matériaux routiers.

Guillaume Kermouche et son projet MAD

La collaboration internationale est au cœur des valeurs du centre SMS puisque le projet « MAD : Micro-mécanique Avancée pour le développement de matériaux Durables » de Guillaume Kermouche (Directeur-Adjoint du Laboratoire Georges Friedel) a bénéficié de 38 000 euros d’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de Pack Ambition Internationale, un programme qui accompagne les collaborations internationales en matière de recherche dans le domaine de l’industrie de la santé, la microélectronique et les matériaux durables. Le projet MAD est une collaboration internationale entre trois laboratoires européens complémentaires :

•             le centre SMS

•             le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de Centrale Lyon

•             l’institut de Mécanique de l’Université Catholique de Louvain

Magdalena Potz au EGOS 2025 à Athènes

L’institut Henri Fayol n’est pas en reste. Au mois de juillet, deux événements ont permis à Mines Saint-Etienne de briller sur la scène globale de la recherche. 2300 chercheurs du monde entier se sont réunis sur le campus du Collège Américain de Athènes pour l’European Group for Organizational Studies (EGOS 2025).
Magdalena Potz, enseignante-chercheuse au Département Management Responsable et Innovation de l’Institut Fayol a présenté son travail sur le besoin de changement organisationnel durable dans les organisations publiques : « Temporary or transformative? Building the microfoundations of dynamic capabilities through public innovation projects ».

Olivier Boissier et Victor Charpenay à Bucarest

Pour la rentrée, Mines Saint-Etienne a été représentée, les 10 et 11 septembre derniers, à la 4e Assemblée générale du projet Horizon Europe ENFIELD.
Cet événement a rassemblé plus de 40 partenaires européens engagés pour le développement d’une intelligence artificielle de confiance, centrée sur l’humain et porteuse d’un avenir durable. Réunis à Bucarest au sein de l’Universitatea POLITEHNICA, Olivier Boissier, directeur de l’Institut Henri Fayol, et Victor Charpenay (maître de conférences) ont partagé leurs recherches sur l’IA éco-responsable, un des trois axes clés du travail de l’IMT au sein d’ENFIELD.