Natixar
Marseille, 2023, Svetlana Cranga et Jean-Marc Le Peuvedic lancent la stratup Natixar. La première est experte en stratégie industrielle et développement commercial, le second est architecte logiciel et spécialiste blockchain. Avec Natixar, ils se fixent comme objectif de rendre traçables, certifiables et responsables les chaînes d’approvisionnement en métaux critiques et industriels.
Leur projet est né d’un constat : les producteurs et négociants de métaux (précieux ou industriels) font face à une pression croissante pour prouver la durabilité, la traçabilité et la conformité ESG de leurs produits. Les solutions de traçabilité existantes sont coûteuses voire inaccessibles aux petits acteurs et cela freine l’accès aux marchés à forte valeur ajoutée (bourses internationales, acheteurs soumis à CBAM, EUDR et autres exigences réglementaires).
C’est ici que Natixar propose une plateforme numérique qui combine traçabilité blockchain, IA, marquage physique des métaux et surveillance satellitaire.
Pour Svetlana Cranga, intégrer l’incubateur TEAM est de trouver un appui à la fois scientifique, technique et stratégique pour faire émerger une solution industrialisable, interopérable et à fort impact. L’idée est de collaborer avec les équipes de recherche de Mines Saint-Etienne pour intégrer les dernières avancées scientifiques.
TEAM saura apporter son expertise en science des données et en valorisation des résultats scientifiques. Projets communs, encadrement de stages, projets de thèse CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), cette collaboration est un véritable tremplin pour renforcer les liens entre recherche fondamentale et applications industrielles.
En intégrant TEAM, l’objectif de Natixar devient aussi celui de l’incubateur : permettre aux acteurs de la mine, du recyclage et du négoce d’accéder aux marchés exigeants via des certificats numériques intégrables dans les Digital Product Passports et les systèmes réglementaires.
Petite Tortue
Victor André, jeune diplômé ICM à Mines Saint-Etienne, vient d’intégrer notre incubateur TEAM avec sa start-up Petite Tortue.
Le projet de son entreprise est de concevoir des biberons en matière 100% biosourcée hautement performante, en réponse au phénomène des microplastiques et perturbateurs endocriniens auxquels les bébés sont les plus vulnérables et les plus exposés.
Lors de son parcours à académique, Victor a pu prouver son intérêt pour l’entreprenariat. Il a bénéficié du statut étudiant-entrepreneur, a présidé la Junior-Entreprise de Mines Saint-Etienne et est aujourd’hui, auto-entrepreneur avec des prestations no-code et de conseil en démarche d’innovation.
L’intégration de Petite Tortue au sein de TEAM est une opportunité pour la start-up et son fondateur de profiter de conseils de la part d’enseignants-chercheurs mais aussi de bénéficier de collaborations déjà fructueuses : dépôt de projets étudiants, participation à des événement…
Dans le cadre de cette collaboration, Victor André souhaite aussi mettre en avant son parcours d’étudiant-entrepreneur en faisant partie du conseil des anciens de la Junior-Entreprise. Mais aussi en tant qu’intervenant dans le cadre du projet Projet d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE), une formation à l’innovation et à l’entreprenariat intégrée dans le cursus ICM de Mines Saint-Etienne.
Nous souhaitons une longue vie à ces deux jeunes entreprises pleine d’ambition !