Mines Saint-Etienne a accueilli du 15 au 19 juillet 2025 le NEMO Innovation Camp, un programme intensif d’une semaine dédié à l’innovation numérique en industrie comme en santé, pour contribuer à l’innovation vers des organisations 5.0.
34 étudiants, chercheurs et ingénieurs issus de nombreux pays européens, ont participé à cette expérience unique pour se former à la transition digitale.
Au programme : des sessions de travail pratiques dispensées par des experts internationaux et 5 études de cas issues de problématiques industrielles concrètes coordonnées par les entreprises ABB, AÉSIO Santé, HILTI, MARQUARDT et STUV.
Dans un fort esprit de collaboration, d’analyse, et de co-construction, et grâce à une méthodologie d’innovation 5.0 proposée par l’Innovation Camp, les groupes ont pu développer un processus complet, du design thinking de haut niveau, à la modélisation de processus, jusqu’au prototypage, et proposer des approches innovantes en matière de jumeau numérique et de modélisation conceptuelle. Le prix d’innovation parrainé par Boc Group, partenaire de l’événement, a été remis à l’équipe travaillant sur l’étude de cas « HILTI ».
Tous les participants ont pu acquérir des savoir-faire opérationnels et les outils nécessaires pour exceller dans l’ère numérique 5.0 ! Tous ont reçu la certification européenne sur l’innovation 5.0.
Organisé par le CIS et OMILAB dans le cadre du projet européen CoDEMO (Erasmus+ et partenaires, https://codemo-project.eu/), NEMO 2025 était soutenu par BOC Group, AÉSIO Santé, LIMOS (UMR CNRS 6158) et le GdR MACS.
Sont vivement remerciés ici tous les participants, contributeurs, sponsors, animateurs et organisateurs pour leur implication et pour avoir fait de cette semaine une riche expérience sur l’industrie 5.0 en collaboration avec une importante communauté universitaire et industrielle européenne.
Contact : Xavier Boucher
En savoir + sur https://nemo.omilab.org/2025/
