PANORAMINES

Une intégration sportive pour les nouveaux élèves ICM et ISMIN

A Mines Saint-Etienne, la rentrée ne va pas sans le traditionnel week-end d’accueil des nouveaux arrivants (« WANA »). Les étudiants de 1re année des cycles ingénieurs ICM et ISMIN se sont retrouvés respectivement dans le Parc naturel régional du Pilat et dans le Massif des Ecrins pour deux jours d’intégration sportifs et collaboratifs.

Elèves et personnels de l’Ecole ont tout d’abord participé à des activités citoyennes auprès d’associations ou fermes de leur région. Préparation de pizzas aux côtés de personnes âgées, travaux à la ferme et désherbage, les étudiants ont démontré leur engagement et leur sens de la solidarité.

Les activités sportives n’ont pas tardé à suivre. Au programme, randonnée « Objectif Glacier Blanc », descente de la Durance en canoé, via ferrata, le tout encadré par les personnels engagés de l’Ecole et des moniteurs professionnels. Les nouveaux étudiants ont relevé de nombreux défis, notamment celui de former deux promotions soudées, aux valeurs de respect communes. 

Le week-end d’accueil des nouveaux arrivants est une date importante dans la vie étudiante mais également dans la vie de l’Ecole. Une date qui rappelle que Mines Saint-Etienne est une école qui forme de futurs ingénieurs responsables et solidaires.