PANORAMINES

Une rentrée sous le signe de l’excellence

C’était une première, les 55 étudiants du Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (Pdis) ont fait leur rentrée ce 1er septembre 2025.

Une première pour les élèves et pour Mines Saint-Etienne qui inaugure ce double diplôme exigeant avec la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet. Ce cursus inédit propose un programme transversal qui mêle mathématiques, physique, Sciences de l’Ingénieur et Science pour la santé. Il s’inscrit dans l’histoire de Mines Saint-Etienne, première école d’ingénieurs à avoir proposé un double parcours Pharmacien-Ingénieur puis Médecin-Ingénieur en 2008.

Cette année, les étudiants recrutés sont à 72% des filles et 100% sont détenteurs d’un bac avec mention.

L’excellence était donc à l’honneur lors de cette journée qui s’est ouverte par un mot du directeur. Jacques Fayolle a insisté sur l’exemplarité dont doit faire preuve cette promotion au sein de l’Ecole mais aussi en dehors. Si une grande attention a été portée sur le programme pédagogique, le directeur a souligné l’importance de trouver un équilibre dans la vie étudiante, entre travail et loisirs.

La rentrée s’est poursuivie au cœur de Saint-Etienne lors d’un grand jeu de piste organisé par Claire Morin, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé. De nombreux kilomètres ont été parcourus dans la ville, avec à la clé un repas bien mérité. Rassasiés, les étudiants ont profité de leur premier cours de mathématiques dispensé par Laurent Navarro.

Entre exigence et convivialité, cette première journée donnait le ton de l’année. Nous souhaitons la bienvenue aux jeunes étudiants de ce nouveau parcours Pdis.