Le point presse annuel de Mines Saint-Etienne a réuni de nombreux journalistes. Challenges, Le Figaro, Le Parisien et L’Etudiant ont, entre autres, participé à la présentation des objectifs de l’Ecole.
Rééquilibrer le financement public-privé
Un point d’honneur a été mis sur le nouvel équilibre de financement de l’Ecole. Aujourd’hui, le budget de Mines Saint-Etienne « repose à 60% sur des financements publics et à 40% sur des fonds privés ». L’objectif pour Jacques Fayolle d’ici 10 ans, est d’inverser ces proportions et d’intensifier les relations avec les entreprises.
Pour accompagner cette ambition, une direction du Développement a été créée et Antoine Lavignotte, en a pris la tête. Il va mener cette transition vers un modèle de financement public-privé et mobiliser de nouvelles ressources auprès des entreprises. Autre levier de croissance, les partenariats de recherche et d’innovation et les plateformes technologiques qui ancrent déjà Mines Saint-Etienne dans cette dynamique. Enfin, l’Ecole peut compter sur son réseau d’alumni qui constitue un trait d’union vers le monde économique.
Par ailleurs, les projets européens RAVES (programme qui vise à recycler l’acier automobile) ou ENFIELD (développement d’une IA adaptative, verte, centrée sur l’Homme) diversifient les collaborations en recherche et innovation de l’Ecole avec les entreprises à l’international.
Renforcer le soutien aux entreprises
Pour cette rentrée, Mines Saint-Etienne réaffirme également son soutien aux entreprises vers une industrie du futur. Les projets TWIN, SPOT et l’IoT Center sur le Campus Aix-Marseille-Provence sont des exemples d’appui concret pour les PME dans leur transition numérique. Etudiants, chercheurs, startups et industriels y trouveront des lieux d’échanges et d’initiatives. A noter que l’Ecole inaugurera également son nouveau LabCom avec la start-up Eenuee, qui se consacre à la mobilité aérienne électrique et décarbonée, en octobre 2025.
Agir pour la formation et la recherche en ingénierie et santé
L’année s’ouvre aussi avec un nouveau parcours dispensé par Mines Saint-Etienne et la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet. Le Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS) est une formation post-bac inédite de deux ans qui constitue une alternative aux CPGE et permettra aux élèves d’intégrer une école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, ou d’entrer en 2ᵉ année de médecine.
Avec ce double diplôme, Mines Saint-Etienne enregistre un vif succès et un recrutement majoritairement féminin (72 %), ce qui confirme la capacité de l’Ecole à attirer les jeunes filles vers les filières scientifiques.