PANORAMINES

Technologie et responsabilité au Fair Tech Day

Le 13 juin dernier s’est déroulée la 2e édition du Fair Tech Day sur le campus Aix-Marseille-Provence. Initiée en 2024 par Sylvain Blayac, enseignant-chercheur à Mines Saint-Etienne, cette journée se dédie à la sensibilisation des élèves ingénieurs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Quel sens donner à la technologie dans un monde en transition ? Telle est la question posée aux enseignants, aux chercheurs, aux industriels ainsi qu’aux élèves lors du Fair Tech Day.

Cet évènement est un temps fort dans le parcours ISMIN de 1ère année. Il permet aux étudiants de remettre en question les modèles technologiques dominants et de rencontrer des acteurs porteurs de solutions innovantes et concrètes. Le Fair Tech Day prolonge ainsi le module sur les ODD proposé aux étudiants.

Cette année, la journée s’est articulée entre conférences et tables rondes. Les interventions de Stéphane Crozat (UTC) sur la Lowtechisation, Thierry Stein (Responsable R&D Pellenc) au sujet de la robotique en viticulture et d’Anne Alombert (Université Paris 8) sur les liens ente pharmacologie et intelligence artificielle ont marqué les esprits et le programme. Des ateliers et jeux de rôles ont également été proposés notamment le challenge recyclage de matériaux organisé par l’Association de Robotique et d’Électronique des Mines (AREM).

Le Fair Tech Day est un événement qui mêle innovation et rencontre, un rendez-vous annuel entre différents acteurs de la technologie qui n’aurait pas été possible sans l’aide de la COMIF (Commission Foyer).